09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Travailleur indépendant, TPE ou petite PME, la question d’avoir ou non un site internet se pose forcément lorsque l’on a une activité commerciale.

Cependant, sans connaissance du web et de ses techniques, difficile de se lancer seul dans sa réalisation et les budgets proposés par les agences de communication peuvent être particulièrement onéreux. Pourtant, posséder un site web est désormais indispensable pour développer son activité et il existe des solutions peu onéreuses et simples à utiliser pour le faire soi-même.

Pourquoi créer son site internet ?

Pour avoir pignon sur rue !

Avant, les boutiques, de marchandises ou de services avaient une vitrine sur rue, un local où les clients pouvaient passer pour se renseigner et vous rencontrer. Désormais, ce local, c’est votre site internet.

Pour les personnes qui cherchent à vous connaître et à en savoir plus sur vos produits ou votre activité, c’est un gage de sérieux et de confiance : si vous vous affichez publiquement, c’est que vous devez délivrez des prestations de qualité.

Pour augmenter vos ventes

C’est évidemment le but premier de votre site internet : vous faire connaître et élargir votre clientèle : passer d’un niveau local à un niveau national ou international.

Pour cela, il faudra également travailler votre référencement afin d’être bien classé dans les recherches Google en rapport avec votre métier.

Pour montrer votre savoir-faire

Enfin, votre site web permet de montrer à vos clients votre savoir-faire à travers sa partie actualité ou blog.

Vous vous définissez alors comme expert de votre secteur d’activité en partageant les dernières tendances, les nouveautés, les best practices, etc. Un nouveau gage de confiance et de qualité !

WordPress : un outil simple à utiliser pour créer son site web soi-même

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions plutôt simples pour créer soi-même sa vitrine sur le web, sans passer par une agence de communication ou des budgets de maintenance tous les mois.

WordPress par exemple offre des dizaines de modèles prédéfinis pour votre site web. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous semble adapté à votre activité et à insérer votre contenu via un backoffice plutôt intuitif.

Si vous n’osez pas vous lancer seul, il existe des formations abordant à la fois la technique (comment héberger et paramétrer son site), mais également le référencement et la gestion éditoriale des contenus. A la fin de ces sessions, vous serez en mesure de créer et de mettre à jour votre site vous-même !