09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Boostez votre carrière professionnelle !

Infos pratiques

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE NOS FORMATIONS ?

Nous serions tentés de dire : « tout le monde ! »

En effet, aujourd’hui, la formation professionnelle est devenue un vrai booster de carrière.

A l’époque de nos parents, il était encore possible de faire le même travail toute sa vie.
Désormais, il faut savoir développer son employabilité pour faire face aux aléas professionnels : aléas positifs dans le cadre d’une promotion ou d’une mutation, mais aussi négatifs dans le cadre d’un licenciement.

C’est donc très tôt qu’il faut prendre en main son développement professionnel. Les technologies évoluent rapidement et être capable de les suivre reste le meilleur moyen de garder le contrôle de sa vie professionnelle.

En conclusion, Iforpro accueille chaque années des stagiaires de tous horizons :

  • des cadres, des employés et des agents d’exploitations
  • des salariés d’entreprises mais aussi du monde associatif (nous avons travaillé avec Médecins sans Frontières, la Ligue de Protection des Oiseaux et des Instituts Médico-Educatifs)
  • des travailleurs indépendants : graphistes, designers, consultants, formateurs, des infirmiers
  • des artisans : des coiffeurs, des esthéticiennes

mais également des fonctionnaires de Police puisque nous travaillons depuis plusieurs années avec la Mutuelle Générale Police.

IFORPRO signifie « Institut des Formations Professionnelles ».

Il y a donc forcément une formation qui peut vous intéresser !

COMMENT S'INSCRIRE

Par email :

info@iforpro.com

Par téléphone :

au 09 74 76 72 11
(Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine)

Par courrier :

Je retourne le bulletin d’inscription :

à IFORPRO – Service Administratif
5 rue du Grand Léjon
22000 Saint Brieuc

OÙ SE PASSENT LES SESSIONS DE FORMATION ?

1er cas de figure : la formation « inter » entreprises

Cela veut dire que nous accueillons des participants venant de tous horizons : chacun d’entre vous peut devenir un stagiaire IFORPRO ! C’est une excellente occasion pour partager son expérience et prendre du recul par rapport à son propre environnement professionnel.

Nous couvrons une bonne partie du territoire français. Cela permet à nos stagiaires de participer à nos formations sans traverser l’ensemble de la France.

De plus, nos formateurs sont souvent des personnes qui habitent dans votre région.

2ème cas de figure : la formation « intra » entreprises

Cela signifie que nous organisons des sessions entièrement dédiées aux collaborateurs d’une même entreprise ou d’une même organisation. En général, cela demande une approche un peu différente puisque nous sommes attentifs à personnaliser nos formations pour répondre à chaque besoin ou spécificité exprimée par nos clients.

Dans ce cas, nous sommes mobiles sur toute la France mais aussi en Belgique, Luxembourg et Suisse.

DÉROULEMENT DE VOTRE FORMATION

Les règles générales de la Formation Professionnelle Continue sont définies par le Code du Travail. Cela veut dire que l’organisation d’une formation doit respecter un processus strict.

Pour vous, futurs participants à une formation IFORPRO, cela se traduit de la façon suivante :

AVANT LA FORMATION

  • Vous recevez un devis que vous pourrez présenter à votre employeur ou à Pôle Emploi
  • Nous éditons une Convention de Formation Professionnelle qui répond au cadre juridique évoqué plus haut.
  • Dès que la Convention est signée, nous envoyons une convocation qui permet aux participants d’être assurés de leurs participations à la formation et nous y ajoutons toutes les informations pratiques utiles : matériel éventuellement nécessaire, accès à la salle de formation, horaires précis.

PENDANT

  • Vous devez matérialiser votre présence en signant chaque jour (matin, après-midi) une feuille de présence
  • Vous recevez un « livret stagiaire » qui reprend l’ensemble des points abordés pendant la formation – et souvent plus !
  • Vous remplissez une fiche d’évaluation qui nous permet de valider que vos attentes ont été atteintes
  • En fin de session, nous vous remettons soit une certification, un diplôme ou une attestation que vous pourrez utiliser pour votre dossier personnel.

APRES

  • N’hésitez pas à solliciter le formateur si vous avez des questions ou si un projet que vous conduisez nécessite un oeil extérieur. Les formateurs sont à votre disposition « ad vitam aeternam ». Gardez le contact, c’est plus sympa !
  • 60 jours après la fin de session, vous recevez un questionnaire « d’évaluation à froid » pour évaluer les acquis de la formation que vous avez réellement mis en oeuvre
  • En vous inscrivant à notre newsletter sur le site, vous recevez chaque semaine l’actualités du monde de la formation professionnelle en France mais aussi des trucs et astuces de formateur.
COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?

Si vous êtes salariés :

– Prenez contact avec votre responsable direct ou votre responsable RH. Les formations permettent de développer les compétences professionnelles. A ce titre, il est souvent utile d’en parler bien en avance, à l’occasion d’un entretien annuel par exemple. Ainsi, votre responsable pourra en faire la demande par la voie hiérarchique traditionnelle afin que le coût de la formation demandée soit intégrée au plan de formation de l’entreprise ou de la structure.

Si vous êtes demandeur d’emploi :

– Pôle emploi finance uniquement les formations qui favorisent la reprise d’un emploi. Il faut donc présenter un dossier de demande le plus argumenté possible. En clair, il faudra convaincre que cette formation vous permettra d’avoir plus de chance de trouver un emploi. De cette façon, votre conseiller sera en mesure de trouver les bons budgets !

Si vous êtes travailleur indépendant :

– Si vous êtes dirigeant de société ou travailleur libéral, la démarche est très simple. Vous nous demandez un devis et le règlement sera directement réalisé par votre activité professionnelle.

Financement à titre personnel :

Certains participants choisissent de financer la formation sur leurs propres deniers. Dans ce cas figure, Dominique vous proposera des facilités de paiement. N’hésitez pas à lui en parler.

LE COMPTE PERSONNEL FORMATION (CPF) – MODE D’EMPLOI

Qu’est que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation remplace le Droit Individuel à la formation (DIF) à partir du 1er janvier 2015. C’est un dispositif qui prend le relais du DIF. Sachez que votre DIF – si vous avez encore des heures non consommées – reste utilisable dans le cadre du nouveau CPF jusqu’au 31 décembre 2020.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Il s’agit d’un compte attaché à la personne (salarié, apprenti, titulaire d’un contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi indemnisé ou non, personnes en insertion professionnelle et travailleurs en ESAT). Exemple : vous avez 15 ans et vous commencez un apprentissage, votre Compte Personnel Formation démarre. Ce compte sera actif jusqu’à votre départ à la retraite.

Le CPF est plafonné à 150 h et s’acquiert pendant les périodes travaillées. C’est une amélioration pour vous puisque l’ancien DIF était plafonné à 120 h.

Les périodes d’absence du salarié pour congé maternité, paternité et accueil d’un enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien de famille ou un congé parental d’éducation ou pour une maladie professionnelle ou accident du travail est intégralement prise en compte pour le calcul des heures. Ces dispositions vont réellement simplifier la gestion de ce CPF.

Chaque année vous ajoutez 24 h à votre CPF, dans la limite de 120 h. Dès que vous avez atteint cette limite vous ne pourrez plus ajouter que 12 h par an jusqu’à 150h.
Pour les temps partiels le calcul se fait au prorata temporis, sauf si un accord d’entreprise, de groupe ou de branche est plus favorable.

Chaque individu est donc désormais à l’initiative de l’utilisation de son propre CPF.

Les formations éligibles au CPF sont :
• Les formations sanctionnées par une certification RNCP ou permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle visant à l’acquisition d’un bloc de compétences
• Les formations sanctionnées par un CQP
• Les formations certifiantes inscrite à l’inventaire du code de l’éducation
• Les formations visant acquisition du socle de connaissances et de compétences
• Les formations qualifiantes des demandeurs d’emploi financées par les régions et pôle emploi
• Les formations qualifiantes telles que définies à l’Art. L6314-1 : Titre certifié, CQP ou reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche.

Attention : Si vous n’avez pas suffisamment d’heures sur votre compte CPF, vous pouvez cependant demander un abondement complémentaire à l’institution par qui vous passez pour la demande : employeur, OPCA (en application d’un accord de branche), OPACIF, Etat, Régions, Pôle emploi, AGEFIPH.

Modalités d’application
La première démarche à réaliser est la création de votre compte sur www.moncompteformation.gouv.fr/

Vous y trouverez des informations sur :
– Votre compte d’heures
– Le projet professionnel
– La liste des formations qui vous concernent
– Les modalités de financement de votre formation
– Les interlocuteurs qui peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Même si ce site est destiné à vous faciliter la vie, vous verrez que ça reste parfois compliqué de s’y retrouver et surtout de bien comprendre ce qu’il faut faire !

 

Pour les salariés
Si l’action de formation se déroule tout ou partie pendant le temps de travail, l’accord de l’employeur est requis sur le contenu et le calendrier de la formation, celui-ci devra notifier sa réponse dans un délai qui sera fixé par décret. L’absence de réponse vaut acceptation.
L’abondement complémentaire par la branche pour le salarié peut se faire au moyen d’une période de professionnalisation.
Pour les entreprises de plus de 300 salariés : obligation de définir les critères et modalités d’abondement du CPF dans un accord GPEC.

Pour les demandeurs d’emploi
L’accord de pôle emploi n’est pas requis, il sera juste informé de la démarche d’utilisation du CPF.
Lorsque les heures sont suffisantes, le projet est réputé validé au titre du PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi). Dans le cas contraire, pôle emploi fait appel « aux financements complémentaires ».
Le Fond Paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) prend en charge dans la limite des heures acquises dans le cadre du CPF (150 h).
Après l’adhésion au contrat de sécurisation professionnelle, le salarié peut mobiliser le CPF.
Le demandeur d’emploi peut mobiliser également son CPF dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).