09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le burn-out semble être le mal contemporain du travail, et aucun secteur ou métier n’est épargné. Pour limiter les risques, c’est aux entreprises de prendre leur responsabilité, de former et sensibiliser leurs collaborateurs à ce sujet, notamment pour proposer des solutions adaptées aux salariés qui en sont victimes.

Première étape : reconnaître les symptômes du burn-out

Petite baisse de motivation ou burn-out ? Les symptômes de la maladie ne sont pas toujours faciles à reconnaître par les managers tant ils peuvent sembler passagers au premier abord. Pourtant, s’ils durent depuis quelques semaines, voire des mois, cela doit obligatoirement vous mettre la puce à l’oreille !

En général, le collaborateur touché met plus de temps à faire son travail, et le fait moins bien. Il a également tendance à s’isoler du reste de l’équipe, à ne plus participer par exemple aux challenges proposés dans l’entreprise. Enfin, il aura tendance à voir tout en négatif, et en particulier son propre travail.

Si l’un de vos collègues d’habitude enjoué, productif et positif change brutalement ou petit à petit de comportement, ce n’est certainement pas par paresse !

Deuxième étape : engager le dialogue

Si vous repérez ces signes du burn-out, vous ne devez pas rester sans rien faire. Si vous êtes un collègue  de la personne touchée, vous pouvez prévenir votre hiérarchie.

Si vous êtes manager, c’est aussi à vous de prendre les choses en main en engageant le dialogue de façon ouverte et bienveillante. Votre collaborateur aura peut-être tendance à nier les faits, ne prenant pas conscience lui-même de son état. Plutôt que d’aborder le sujet frontalement, demandez-lui par exemple pourquoi il travaille les week-ends, pourquoi pense-t-il avoir échoué dans sa dernière mission, etc.

Votre but ? Déceler les causes du mal-être pour pouvoir rapidement adapter sa charge et son rythme de travail.

Troisième étape : ajuster la charge de travail et/ou orienter vers la médecine du travail

Une fois la cause du burn-out trouvé, mettez immédiatement en place des mesures pour soulager votre employé. S’il a trop de travail et qu’il n’arrive plus à s’en sortir, répartissez le trop plein dans votre équipe. Certaines tâches pourront être récupérées par votre collaborateur ensuite, quand celui-ci aura repris confiance. Si c’est la monotonie des tâches qui le démotive, proposez-en de nouvelles, plus motivantes.

Enfin, n’oubliez pas de proposer un entretien avec la médecine du travail, un espace où votre collaborateur se sentira peut-être plus en mesure de parler et de trouver des solutions, notamment si la cause du burn-out est personnelle. Sans compter que le médecin du travail pourra trouver de nouvelles solutions pour l’aider.