09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique les articles les plus marquants sur la formation professionnelle et les nouvelles méthodes de formation.

Réforme de la formation professionnelle

Cette semaine, on parle encore et toujours de la réforme de la formation professionnelle. Les partenaires sociaux se sont rencontrés le 24 septembre, date qui marque le début d’une série de concertations. Ce qui est sur, c’est que la formation professionnelle qui existe aujourd’hui fonctionne mal, est souvent complexe et surtout très inégalitaire. 

Les partenaires sociaux ont donc la lourde tâche de réformer ce secteur et pour cela, le journal La Croix a identifié quatre points prioritaires pour la formation professionnelle. La Tribune, quant à elle, s’intéresse plus particulièrement aux données financières de ce secteur pour soulever une question essentielle : celle de la clarification de la part de financement du patronat et des syndicats. En effet, si ce sont ces deux derniers acteurs qui financent les formations, cela ne saurait être sans intérêts.

Les nouvelles façons de se former

Du côté des nouvelles façons de se former, on apprend un nouveau mot cette semaine et il s’agit du « Rapid Learning ». Alors qu »est-ce que c’est et comment cette nouvelle forme d’e-learning peut-elle nous faire gagner du temps ?

On reparle également des serious game avec le lancement de « M comme Manager », un jeu sérieux qui vous permettra de vous former au management en vous amusant. Mais ce sont encore une fois les MOOCs qui ont tenu le haut de l’affiche ces 7 derniers jours. On a tout d’abord assisté à la sortie de « First Finance », un MOOC en analyse financière. Puis on a recueilli le témoignage de Laura Maclet, une des apprenantes du MOOC « ABC de la gestion de projet ». Dans son premier billet, elle nous raconte ainsi son installation dans sa vie d’étudiante, solo mais accompagnée. Si tout a l’air merveilleux sur la planète MOOC, cet article pointe quand même le système du doigt : accès compliqué et pédagogie traditionnelle, et si l’enseignement supérieure pour tous n’était encore qu’un mirage ?

A la semaine prochaine ! 

Amandine Mouterde