09 74 76 72 11 info@iforpro.com

De nombreuses actions sont mises en place pour permettre aux salariés de développer leurs compétences et de se maintenir à leur poste. La période de professionnalisation en fait partie.

Se maintenir à son poste grâce à la période de professionnalisation

La période de professionnalisation est une action dont le but est de favoriser le maintien à leur poste des salariés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), ainsi que ceux en Contrat Unique d’Insertion (CUI) pour une période déterminée ou indéterminée. Ces employés se voient proposer des enseignements pratiques et théoriques en lien direct avec leur emploi, ceci afin de leur permettre de rester performant et de développer leurs compétences. Pour eux c’est une réelle opportunité, puisqu’ils obtiennent par ce biais des diplômes reconnus ou des titres et certificats professionnels. Ils conservent de meilleures chances de conserver leur emploi en maintenant leur employabilité. Chaque formation a pour vocation à développer les connaissances actuelles du salarié pour le maintenir à son poste ou lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer dans l’entreprise.

Un avantage presque pour tous

Sont concernés :

  • Les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI).
  • Les salariés qui manquent de qualification en raison de l’évolution des technologies et
    méthodes de travail.
  • Les employés qui travaillent depuis au moins 20 ans ou qui ont plus de 45 ans.
  • Les personnes s’inscrivant dans une démarche de création ou reprise d’entreprise.
  • Les femmes qui reprennent le travail après un congé de maternité.
  • Les personnes bénéficiant de l’obligation d’emploi des personnes handicapées.

Un accompagnement performant

Une grande variété de formations peut être suivie, selon les besoins de l’entreprise définis dans le plan de formation de l’entreprise. Elles doivent cependant répondre à plusieurs obligations, comme appartenir au répertoire national des certifications professionnelles, être reconnues dans une convention collective nationale de branche ou encore donner droit à un certificat de qualification professionnelle. La période de professionnalisation donne accès à de nombreuses qualifications, elle est donc très intéressante, autant pour l’employeur que l’employé. Le salarié conserve son poste mais suit des enseignements pratiques et théoriques qui lui permettront de mieux appréhender son emploi ou d’accéder à un poste plus qualifié. Les périodes de professionnalisations sont très encadrées et répondent à des besoins précis de l’entreprise. Pour l’employeur, c’est l’assurance de voir les salariés gagner en compétences et de pouvoir se maintenir à leur poste.