09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Comme chaque année, le gouvernement a publié il y a quelques jours les chiffres de l’égalité hommes-femmes. Et comme l’année dernière, il y a encore des progrès à faire en termes d’égalité professionnelle.

Concernant l’accès à l’emploi, les femmes ont toujours un taux d’activité plus faible que celui des hommes : 67.5% contre 75.5% chez les 15 ans et plus. Un taux qui chute au fur et à mesure de l’arrivée des enfants dans la famille. 82.4% des femmes avec un enfant sont en activité contre 55.7% avec trois enfants.

Des efforts sont également à faire dans l’accès aux différents corps de métiers, avec des métiers encore trop clivés entre féminin et masculin qui contribuent à la ségrégation professionnelle. Ainsi, les trois métiers qui contribuent le plus à cet indice sont l’aide à domicile et assistance maternelle (97.7% de femmes), le secrétariat (97.6% de femmes) et le gros oeuvre en bâtiment (2.1% de femmes). De même, la création d’entreprise est encore majoritairement un domaine d’hommes : 72% des entreprises ont été créées par des hommes en 2010.

L’écart de salaire entre hommes et femmes reste de 19.2% en 2012 mais de presque 40% dans le secteur des banques et assurances.

Nous vous invitons à consulter le rapport complet sur l’égalité hommes-femmes pour en savoir plus.