09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Obtenir une rémunération en formation est possible, mais cela est soumis à certain nombre de critères. Imaginons : vous êtes en formation et vos droits au chômage prennent fin. Que va-t-il se passer ?

Comment survivre lors d’une formation ?

Les demandeurs d’emploi peuvent obtenir une rémunération en formation, même si leurs droits s’arrêtent au cours de la dite formation. Mais, il faut dans ce cas, en faire la demande auprès de Pôle Emploi et surtout que cette formation entre dans le cadre du PPAE, le projet personnalisé d’accès à l’emploi. Le demandeur d’emploi peut alors prétendre à une rémunération en formation, de type R2F ou RFF (Rémunération de Fin de Formation), même s’il ne perçoit plus d’allocations de chômage. Cela lui permettra de poursuivre tranquillement sa formation, sans avoir à se soucier des problèmes d’argent. Mais, là encore, il y a des conditions à réunir.

Oui, mais à qui faut-il s’adresser pour prétendre à cette rémunération en formation ?

Les demandeurs d’emploi doivent s’adresser directement à leur centre Pôle Emploi, qui saura les guider et les orienter au mieux. Si un demandeur d’emploi bénéficie de l’ARE, l’aide au retour à l’emploi, il se doit de suivre la formation proposée par son Pôle Emploi. A l’ARE, peut se substituer la rémunération en formation, de type R2F, dans le cas où la formation serait beaucoup plus longue que la durée d’indemnisation. Pour faire simple, si un demandeur d’emploi arrive en fin de droit au niveau de ses allocations de chômage, mais que sa formation continue, il peut prétendre à une rémunération de secours.

Mais, comment faire pour obtenir cette rémunération ?

La rémunération de fin de formation intervient lorsque les allocations de chômage arrivent à leur terme. La R2F permet au candidat de poursuivre sa formation, même s’il n’a plus de versement au niveau de l’ARE. Cependant, cette rémunération de secours pour les candidats en formation ne peut pas être versée plus de 36 mois, selon le code du travail. Il s’agit de la durée de formation maximale. Le montant de cette rémunération pour la formation est de 652,02 € par mois au maximum. Pour la percevoir, le candidat doit impérativement suivre une formation prescrite par son conseiller de Pôle emploi. Cela devra lui permettre d’avoir une formation qualifiée et surtout reconnue, pour trouver du travail par la suite. Si le candidat passe une formation de son propre chef et qu’il arrive en fin de droits au niveau de l’ARE, il a peu de chance d’obtenir une rémunération pendant sa formation. Il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance, avant de se retrouver le bec dans l’eau !