09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Si l’ouverture d’une session de formation est une étape très importante, les dernières minutes le sont tout autant. C’est le moment où les stagiaires vont pouvoir faire le point sur ce qu’ils ont appris, réinvestir leurs pratiques professionnelles et se séparer du groupe et de sa dynamique. Voici 4 étapes pour vous aider à bien clore une formation.

 

1. Bien gérer son temps pour terminer le programme dans les délais

Bien clore une formation, cela se prépare à l’avance ! Et ça commence par bien savoir gérer son temps.

En effet, certains formateurs s’aperçoivent un peu tard qu’il ne reste que trop peu de temps pour finir le programme annoncé. Ils mettent alors les bouchées doubles, donnent trop d’informations en trop peu de temps sans tenir compte du rythme de leur groupe qui a tendance à décrocher.

Quitte à faire l’impasse sur certaines parties du programme, il est nécessaire de réserver un temps pour clore sa session, sans quoi les participants auront une impression de brouillon.

 

2. Vérifier les acquis et la satisfaction des apprenants

La fin d’une formation est aussi le moment de réaliser une évaluation à chaud et de recueillir le ressenti des stagiaires : sont-ils satisfaits de ce qu’ils ont appris ? Pensent-ils mettre en place les compétences acquises dans leur cadre professionnel ? Quels sont les points qu’ils auraient voulu approfondir ou aborder ?

Cette évaluation peut prendre la forme d’un questionnaire de satisfaction et/ou d’un tour de table. Pensez également à reprendre les objectifs définis en début de formation pour voir si tous ont bien été atteints.

 

3. Formaliser la fin de la formation

Vous pouvez également formaliser la fin de la session en remettant une attestation pour les formations courtes, ou un diplôme pour les formations plus longues.

Cela permet aux apprenants de se projeter dans l’avenir et de visualiser les objectifs atteints. De plus, une simple attestation peut lui permettre de justifier de sa formation auprès d’un recruteur et de la mentionner plus facilement sur son CV.

 

4. Prendre le temps pour se séparer

Enfin, réservez un temps pour la séparation, sans que chacun ne soit pressé par le temps (y compris vous-même !). Remerciez les stagiaires  de leur présence et de leur enthousiasme et laissez-les se dire au revoir entre eux. N’oubliez pas également de les saluer personnellement et sachez rester disponible si l’un d’entre eux souhaite vous poser une question ou engager une courte discussion.