09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Se former quand on est salarié est un enjeu majeur. En effet, c’est grâce à la formation professionnelle que vous pouvez maintenir votre employabilité, anticiper les évolutions de votre métier, faire reconnaître vos compétences ou encore changer complètement d’orientation.

Nous faisons le point sur les trois principales raisons de se former quand on est salarié d’entreprise.

1. Acquérir de nouvelles compétences

Tous les métiers évoluent : acquérir de nouvelles compétences est essentiel pour suivre ces évolutions et pouvoir réaliser correctement son travail. Nouvelles technologies, évolutions réglementaires, nouveaux champs d’action, il y a certainement un de ces changements qui vous touchent.
Votre employeur a l’obligation de vous former pour assurer votre maintien à votre poste. S’il ne le fait pas de lui-même, n’hésitez pas à lui demander une formation sur un sujet que vous estimez incontournable pour votre métier et à mobiliser les heures que vous avez accumulées sur votre Compte Professionnelle de Formation (CPF).
Acquérir de nouvelles compétences via vos heures de formation professionnelle peut également vous servir à évoluer professionnellement. Par exemple, un consultant peut demander à être former au management afin de se présenter à ce poste avec des arguments supplémentaires.

2. Valider des compétences déjà acquises

L’expérience acquise dans ou en dehors de votre métier amène souvent à l’auto-formation et à l’apprentissage de nouvelles compétences.
La formation professionnelle peut venir valider ces acquis grâce au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Un jury examine votre dossier (que vous montez et que vous présentez) pour vous délivrer tout ou partie d’une certification correspondant au diplôme que vous demandez. Pour la compléter, vous pouvez ensuite suivre une formation professionnelle classique.

3. Changer de métier et réaliser une reconversion professionnelle

Enfin, la formation professionnelle peut être mise en œuvre dans le cadre d’une reconversion professionnelle, c’est-à-dire un changement de métier.
Les raisons d’une reconversion sont nombreuses : incapacité à continuer de travailler dans le même secteur professionnel, réadaptation au marché de l’emploi ou tout simplement envie de tester autre chose. Là encore, il existe des dispositifs de formation professionnelle, à mettre en place seul ou avec l’accord de votre employeur comme le Congé Individuel de Formation (CIF) qui permet de se former à temps plein pendant un an sans perdre son emploi.
Mais d’autres dispositifs existent comme les contrats de professionnalisation qui permettent aux adultes de plus de 26 ans de reprendre leurs études en alternance et de toucher un salaire.