09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les SPOC : après les MOOC, voici un acronyme de plus dans le monde de la formation. SPOC veut en fait dire Small Private Online Classes ou littéralement « Petites classes privées en ligne » et les SPOC sont les descendants directs des MOOC jugés un peu trop ouverts.

 

Les SPOC, un dérivé de MOOC qui offre plus d’interactions et de suivi

Les limites des MOOC

Bien que plébiscités par un nombre croissant d’utilisateurs, les MOOC sont souvent victimes de leurs succès. Celui-ci se fait au dépend de la qualité de suivi et d’interactions avec les professeurs. En effet, plus il y a d’élèves, moins les professeurs sont à même de répondre aux nombreuses questions.

Et quand on parle de MOOC comme ceux d’Harvard, qui comptabilise plusieurs millions d’inscrits, autant dire que le suivi particulier est complètement inexistant.

C’est notamment pour cette raison que le taux d’abandon des personnes suivants des MOOC est très élevé. L’université de San José et sa plateforme Udacity compte 56% d’abandon en moyenne et jusqu’à 76% pour certains cours.

La réponse des SPOC

C’est pour répondre à cette problématique que les grandes universités, Harvard et San José en tête ont créé et expérimenté les SPOC.

Cette fois, le cours n’est pas ouvert à tous et un nombre limité de participants peut s’inscrire. Le principe est simple : les personnes inscrites reçoivent des cours en ligne, souvent basés sur des vidéos.

Une fois celles-ci visionnées, ils se rendent alors en classe ou un enseignant est présent pour éclaircir certains points, répondre aux questions, corriger les exercices et les évaluations, etc.

Les SPOC reprennent donc le principe de la classe inversée et du blended learning déjà promu par Salman Kahn, le fondateur de la Khan Academy, une plateforme éducative gratuite.

 

Des SPOC pour la formation professionnelle ?

Les SPOC sont sans doute plus adaptés au monde de la formation professionnelle que les MOOC. Ils peuvent permettre un apprentissage plus rapide et/ou au rythme de chacun et limiter les déplacements du formateur sur les lieux de formation.

Cependant, ils nécessitent une très bonne préparation en amont : des cours vidéo par exemple mais également des exercices et des évaluations que la formateur devra mettre en ligne sur une plateforme adaptée.

En résumé, les SPOC peuvent être adaptés pour des formations longues qui peuvent être segmentées en plusieurs parties bien distinctes.

Et vous, que pensez-vous des SPOC ?