09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les méthodes pédagogiques dépendent beaucoup du public que vous avez en formation et du type de message ou de savoir que vous devez transmettre. Pour vous rafraîchir la mémoire, en voici une revue.

La méthode affirmative

La méthode affirmative convient très bien pour l’enseignement théorique à de grands groupes. Elle se base sur l’exposé de nouvelles connaissances par le formateur qui n’a que très peu d’interactions avec son groupe. Pour que les principes transmis soient mémorisés au mieux par les apprenants, il est alors nécessaire de suivre une structure claire ponctuée d’illustrations et d’exemples. Cependant, avec ce type de formation, on risque de se trouver confronté rapidement à l’ennui ou au manque de motivation des participants.

Les méthodes participatives

Si vos groupes sont de taille réduite, vous pouvez privilégier les méthodes participatives. Parmi elles, on trouve la méthode interrogative à partir de laquelle le formateur fait exprimer des idées à son groupe en lançant des questions. A la fin du brainstorming et quand chacun a donné ses contributions, le formateur reformule et fait une synthèse des « best practices », en écartant les réponses fausses.

Un autre de ces méthodes est la méthode démonstrative qui permet d’apprendre en pratiquant. Là, le formateur montre un exercice ou une pratique que les élèves apprennent à reproduire. Le formateur corrige alors les défauts et erreurs de chacun. Ces deux méthodes permettent de stimuler la motivation des apprenants en les faisant participer activement à la formation. Cependant, elles ne peuvent être utilisées que si le nombre de participants est peu élevés (environ 25 personnes maximum).

Les méthodes favorisant l’autonomie et la prise d’initiative

D’autres méthodes pédagogiques permettent de favoriser l’autonomie des participants. La méthode applicative par exemple consiste à faire mettre en œuvre aux élèves ce qu’ils viennent d’apprendre de manière théorique. La méthode heuristique, quant à elle, permet de faire découvrir aux participants de nouvelles choses, connaissances ou méthodes. Pour cela, elle se base sur certains outils comme le brainstorming ou la création de différents scénarios. Ici, l’autonomie du groupe est maximum puisque ce sont les apprenants eux-mêmes qui « inventent » leur formation. De plus, ces méthodes favorisent la créativité.

Cependant, ces deux méthodes demandent une très grande préparation de la part du formateur afin que le groupe ne se disperse pas et que les principales connaissances soient abordées. De plus, il est  nécessaire d’être en petit groupe pour les appliquer.