09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Plus percutante, la vidéo peut être un véritable allié avant et pendant vos sessions de formation. Sous forme de cours à visionner ou utilisée pour corriger certains défauts, sa palette d’utilisation en fait un outil très intéressant.

 

La vidéo pour faciliter l’apprentissage

Avant la formation

Le support vidéo peut être utilisé en amont de la formation, sous forme de cours que les stagiaires pourront visionner avant de venir en session présentielle.

Le formateur n’aura plus à réaliser un cours magistral parfois ennuyeux et pourra directement répondre aux questions et échanger avec ses élèves sur ce qu’ils ont vu. C’est le principe même des SPOC qui connaissent un regain d’attention de la part des particuliers et des entreprises.

Pendant la formation

Pendant la formation, la diffusion d’une vidéo peut avoir plusieurs  finalités :

  • Détendre l’atmosphère et permettre aux apprenants de relâcher un peu leur attention au moyen d’un outil ludique
  • Introduire une question ou un cours
  • Remplacer un cours magistral ou une session plénière

La vidéo permet souvent de redynamiser la classe qui s’essouffle devant une présentation un peu trop longue ou ennuyeuse.

 

L’utilisation de la vidéo pendant les exercices pratique

En formation professionnelle, la vidéo peut également venir appuyer les exercices pratiques proposés par le formateur.

Elle permet aux participants de revenir et d’analyser plus finement des situations mises en scène au cours d’un jeu de rôle par exemple.

Contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne nécessite pas de gros moyens logistiques. Un smartphone et un ordinateur peuvent  suffire à filmer une scène ou un exercice et à le rediffuser ensuite au reste du groupe.

Par exemple, si un jeu de rôle met en scène deux personnes qui doivent résoudre une situation conflictuelle, la vidéo pourra leur permettre de se rendre compte de leurs réactions et de leur faire prendre conscience de leurs comportements.

Une deuxième mise en situation filmée en appliquant les conseils du formateur pour résoudre cette situation leur permettra de constater l’effet positif de l’exercice. Le groupe sera également plus à même d’aider les participants en visionnant la scène une seconde fois.