09 74 76 72 11 info@iforpro.com

De nombreuses méthodes ont été développées et testées pour accroître l’apprentissage et la diffusion d’informations tout en ayant un côté ludique et pédagogique, mais peu sont réellement utilisées aujourd’hui ou ont une efficacité réelle prouvée.

Les serious game : une nouvelle façon d’apprendre

Cependant, une méthode a trouvé son chemin parmi toutes celles testées au fil des années : le serious game, ou «jeu sérieux» en bon français, qui est une combinaison d’un outil pédagogique et d’une interface ludique. En effet, le support communicatif de ce dernier offre de nombreuses opportunités aux entreprises, dont le marché est très porteur et aussi très lucratif. L’avantage est que cela crée une émulation entre le simple divertissement et l’apprentissage pur, le tout dans une ambiance conviviale propice à l’enrichissement personnel. En 2011, une enveloppe du Ministère de l’Industrie de 20 millions d’€ a été débloquée pour encourager un certain nombre d’innovations, dans le cadre de la loi sur le numérique dite «France Numérique 2012». Le chiffre d’affaire dégagé est de 1,5 milliards d’€, et les experts estiment qu’il pourrait être décuplé dans les prochaines années, ce qui démontre l’importance de ces jeux sérieux pour les PME et les multinationales. Aujourd’hui, il est temps de dépoussiérer les anciennes méthodes d’apprentissage afin d’appliquer les nouvelles tendances numériques bien plus enrichissantes et surtout bien moins ennuyeuses que les méthodes classiques !

Les serious game : un marché aux possibilités multiples

Les plus grandes multinationales cotées au CAC 40 ne s’y sont pas trompées et ont toutes développé des serious game pour élargir le cadre de compétences de leurs salariés. Les informations ainsi délivrées au stagiaire sont catégorisées et hiérarchisées selon la cible privilégiée par le formateur, et passent ainsi bien mieux auprès des interlocuteurs. Le côté rébarbatif et répétitif n’a pas lieu d’être, ce qui est un avantage certain pour des personnes qui n’ont plus suivi de formation depuis longtemps. Les acteurs du jeu vidéo ont rapidement compris qu’ils pouvaient tirer du serious game de formidables opportunités qui s’avèrent très porteuses et surtout rapidement rentables. Ainsi, c’est comme cela que sont nés les légendaires Counter Strike et Call of Duty, si populaires chez nos charmantes têtes blondes. Au sein d’une entreprise ou d’une cellule familiale, les jeux sérieux sont tout autant connus et appréciés pour leur apport bénéfique. En effet, qui n’a pas déjà joué au Monopoly ou à des jeux développant des capacités d’analyse et de gestion, ou fait des simulations d’entreprise pour augmenter le potentiel de vente de ses équipes commerciales. Les applications sont diverses et dépendent souvent de l’imagination que l’on y met, alors ne ratez pas l’opportunité d’élargir vos compétences en libérant le côté créatif qui est en vous. Tout le côté dynamique et ludique est conservé, ce qui permet de diffuser aisément tous types d’informations.