09 74 76 72 11 info@iforpro.com

En collaboration avec le Figaro, l’IPSOS et le CESI viennent de publier une étude très complète sur la situation des dirigeants d’entreprise et leur position par rapport à la transformation digitale, un sujet régulièrement abordé pour son aspect stratégique, en termes économique et de productivité.

La surprise, c’est que pour 38% des chefs d’entreprise, cette transformation digitale est un sujet secondaire, quand il ne sont que 30% à penser qu’elle est stratégique ou importante. Des chiffres étonnants qui s’expliquent par la vision en termes d’opportunités qu’en ont les dirigeants. Ainsi, pour 62% d’entre eux, la transition numérique ne représente ni un frein ni une opportunité pour leur structure. Côté salarié, le résultat est un peu plus optimiste puisque 42% d’entre eux et 63% des cadres voient cette transition comme une opportunité.

On peut alors se demander si les enjeux et les conséquences de la transformation digitale ont bien été intégrés par les chefs d’entreprise. Et il semblerait que près de la moitié des dirigeants pensent qu’elle n’aura pas de conséquence majeure. Ainsi, ils sont :

  • 54% à penser qu’il y aura des répercussions sur le niveau d’exigence des clients
  • 51% à penser que cela impactera le degré de concurrence avec les autres entreprises du secteur
  • 45% à penser que cela modifiera les processus de production

Lire l’article complet