09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les RH connaissent bien cet acronyme, mais pour le commun des mortels, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est souvent synonyme de plans sociaux et de licenciements. Pourtant, c’est un outil qui gagnerait à être connu et qui représente pour les entreprises l’opportunité de se projeter à plus long terme.

 

La GPEC : définition

Pour faire simple, la GPEC est une démarche de ressources humaines qui consiste à anticiper les changements au sein de l’entreprise, les évolutions de ses métiers pour pouvoir former les salariés aux compétences qui seront nécessaires dans un futur proche.

La GPEC est également encadrée par la loi puisque les entreprises concernées par la loi Borloo doivent négocier un accord de GPEC tous les 3 ans avec les représentants du personnel pour donner une meilleure vision stratégique aux salariés en termes de développement de compétences.

 

Les objectifs et la démarche de la GPEC

L’objectif de la GPEC est simple : anticiper les changements environnementaux, technologiques et internes qui impacteront l’entreprise dans les 3 à 5 ans à venir. Anticiper pour mieux se préparer donc et rester compétitif sur un marché qui, forcément, va évoluer. Pour les salariés, l’objectif est également le maintien dans l’emploi et une gestion efficace des carrières.

Pour cela, la GPEC obéit généralement à une démarche en plusieurs temps :

  1. Le diagnostic de l’entreprise : il s’agit de faire un état des lieux de l’entreprise aujourd’hui. Quel est sa stratégie, son projet, son fonctionnement ? Quels sont les compétences des salariés et les ressources RH dont elle dispose ?
  2. La projection : il s’agit d’anticiper l’avenir en se posant les bonnes questions. Quelles vont être les principales évolutions du marché, de la réglementation, des compétences ? Comment l’entreprise va-t-elle y répondre ? De quelles nouvelles compétences va-t-elle avoir besoin ?
  3. Le plan d’action : une fois les objectifs définis, il faut établir un plan d’action en ce qui concerne le développement des compétences, les besoins en recrutement, les changements organisationnels sur 3 à 5 ans.
  4. L’accompagnement au changement dans la mise en œuvre du plan d’action. Les salariés doivent adhérer au projet d’entreprise et cette dernière doit communiquer sur le changement pour que la GPEC soit mise en place de façon pérenne.