09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le storytelling est l’un des buzzword des dernières années. Conjugué à toutes les sauces, il est un outil puissant lors des prises de parole, en tant que manager ou dirigeant, pour capter l’attention du public et faire retenir un message. A condition d’en connaître quelques principes.

  • Racontez une histoire… vraiment !

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. Avant de l’utiliser, demandez-vous vraiment ce que vous allez faire. Si vous commencez votre speech par « Nos valeurs… », ou « Notre objectif… », vous n’en racontez pas une. Vous êtes simplement en train de raconter des faits. Si vous voulez faire du storytelling, racontez un événement, une situation ou parlez directement de vous !

  • Ne demandez pas la permission et n’annoncer pas votre histoire

« Si vous le permettez, je vais vous raconter quelque chose » ou « voici une histoire sympa ». Ne prononcez pas ces phrases ! Dans le premier cas, cela décrédibilise votre discours, comme si vous vous excusiez d’introduire un élément de storytelling dedans. Dans le second cas, en annonçant une histoire, vous lui retirez en partie sa capacité à accrocher votre auditoire dès les premiers mots.

  • Sachez reconnaître les grandes histoires

Autre erreur à ne pas commettre : si votre entreprise possède une légende, servez-vous en dans votre communication, pour motiver vos équipes. Beaucoup sont dans le présent et le futur et ne servent pas des bonnes histoires du passé pour s’appuyer dessus et surmonter les difficultés.

Lire l’article complet