09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Michel Diaz, directeur associé de Fefaur revient sur le concept de Smart Learning, cette formation intelligente qui part de l’apprenant en détaillant ses principes.

Le smart learning devrait ainsi revenir en permanence à l’apprenant. En partant de ses besoins spécifiques pour construire une formation de base mais aussi en le suivant en continue. En effet, le « digital leaning » permet maintenant aux salariés de suivre seuls des formations et d’actualiser régulièrement leurs connaissances. Une variable de plus que le smart learning doit prendre en compte pour proposer des contenus actualisés.

Le manager de proximité devra donc être impliqué dans ces apprentissages en temps réels pour faire remonter les besoins de ses collaborateurs. Au delà du manager, c’est l’équipe toute entière qui pourra partager les connaissances dans le cadre du « social learning ».

Le smart learning, c’est aussi s’adapter au contexte spécifique de l’apprenant qui est rarement pris en compte dans les formations actuelles : culture d’entreprise, stratégie, positionnement. Autant d’éléments qui, une fois intégrés en formation, contribueront au plus grand engagement du salarié.

En résumé, le smart learning, la formation intelligente c’est mettre en place des boucles de rétroaction à partir de l’apprenant.

Lire l’article complet sur focusrh.com