09 74 76 72 11 info@iforpro.com

L’arrivée du Compte Personnel de Formation change un peu la donne et les sources de financement d’une formation quand on est au chômage sont multiples.
Vous ne savez pas où chercher et par quoi commencer ? Nous vous proposons un tour d’horizon des différents dispositifs.

Le Compte Personnel de Formation en remplacement du DIF

Le Compte Personnel de Formation est actif depuis le début de l’année 2015. Ce compte, qui suit un travailleur tout au long de sa vie professionnelle, est mobilisable également pendant les périodes de chômage.
Pour utiliser les heures acquises sur votre CPF, vous devez alors vous rapprochez de votre conseiller Pôle Emploi.
Le CPF étant en place depuis quelques mois seulement, les heures que vous aviez acquises au titre du DIF, le dispositif précédent doivent être reportées dessus. Si vous n’avez pas assez d’heures de formation disponibles, vous pouvez alors demander des abondements, c’est-à-dire un financement complémentaire de votre formation par Pôle Emploi, la région, les OPCA, l’Agefiph, etc. Là encore, c’est votre conseiller Pôle Emploi qui pourra vous dire ce à quoi vous pouvez prétendre !

En dehors du CPF, d’autres moyens de se former

Les organismes qui réalisent des abondements au CPF financent aussi d’autres actions de formation.
Ainsi, selon que vous touchez l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou non, les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre sont différents.
Pôle Emploi par exemple, propose des Actions de Formation Conventionnée (ACF) qui ont pour but de combler l’écart entre vos compétences et les offres disponibles sur le marché du travail. Ce sont souvent des formations courtes, en lien avec votre activité.
La région propose également des cycles de formation, souvent plus long que ceux proposés par Pôle Emploi, notamment des formations continus diplômantes. Le coût de la formation est pris en charge et il existe des allocations spécifiques pour recevoir une rémunération pour la durée de la formation.
Là encore, c’est vers votre conseiller Pôle Emploi ou RSA qu’il faut vous tourner car c’est lui qui fera les demandes auprès des acteurs concernés.