09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le media training est une préparation et une formation à l’interview : comment délivrer le bon message face à une caméra et à un journaliste ? Comment être concis et factuel ? Comment trouver les bons exemples ? Comment répondre à une question déstabilisante ? Etc.

Qui doit se former au media training ?

Contrairement aux idées-reçues, il n’y a pas que les hommes politiques qui doivent suivre une formation de media training. S’ils sont certainement les plus visibles sur la scène publique et les plus à l’aise dans l’exercice, vous remarquerez qu’un très grand nombre de personnes sont en réalité interviewées tous les jours.

Cela va du dirigeant d’une grande entreprise au micro-trottoir au hasard dans la rue, en passant par des managers, salariés, passionnés, experts, etc. En fait, toutes les personnes qui savent qu’elles vont devoir répondre à une interview dans les jours qui viennent.

Mais le media training est d’autant plus important que l’enjeu de l’interview est élevé. Ainsi, la préparation ne sera pas la même pour un dirigeant d’entreprise en situation de crise que pour un salarié devant expliquer son métier pour un reportage très factuel.

Quelles sont les techniques de media training à maîtriser ?

Notre formation en media training se découpe en quatre grandes phases afin de connaître le contexte média et de répondre correctement et dans votre intérêt à une interview.

La connaissance des médias et du fonctionnement des journalistes qui est importante car l’information n’est pas traitée exactement de la même façon suivant les types de médias (presse papier, TV, radio, web…) ou leurs orientations.

Les outils de relations presse qui, bien maîtrisés, vous aideront à communiquer de façon positive sur les sujets que vous souhaitez aborder. Les relations presse sont en effet en outil pro-actif envers les différents médias.

La préparation de l’interview avec toutes ses implications en termes de message véhiculé. Ainsi, vous devrez :

  • Définir votre message qui sera sans doute différent selon la cible à laquelle vous voulez vous adresser via les médias et selon le média qui vous interview ;
  • Définir des éléments de langage forts qui pourront facilement être retenus et repris par les journalistes ;
  • Trouver des exemples percutants et travailler vos chiffres. Vous ne devez pas être démuni lorsqu’on vous les demandera.

Enfin, vous devez être entraîné aux différents types d’interviews, filmées ou non, en direct ou non. Vous devez également travailler votre gestuelle, qui sera d’autant plus importante si vous êtes filmé, ainsi que votre voix dont le placement et la justesse sont une des clés, notamment en radio.