09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les risques psychosociaux seraient responsables d’une journée de travail perdue sur deux en France, mais également d’un turn-over plus important dans l’entreprise, d’une mauvaise ambiance et in fine, d’une baisse générale de la productivité.

Mais que sont précisément ces risques psychosociaux et comment les prévenir ou les prendre en charge ?

Risques psychosociaux : définition

C’est l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) qui a défini les risques psychosociaux. Ils correspondent à une situation de travail où est présent au moins l’un de ces trois facteurs :

  • Du stress résultant du déséquilibre entre les contraintes et l’environnement de travail d’une personne et des ressources dont elle dispose pour y faire face ;
  • Des violences internes, commises au sein de l’entreprise : harcèlement, conflits, etc.
  • Des violences externes, commises sur les salariés par des personnes externes à l’entreprise : menaces, insultes, agressions).

Très souvent, ces risques ont des origines communes et sont donc susceptibles de se générer les uns les autres : une situation de violence engendrera du stress et inversement.

Prévenir les risques psychosociaux : une obligation pour l’employeur

L’employeur a l’obligation de prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise, sans que la loi lui précise comment.

Cela peut alors devenir un casse-tête : ce type de risques est-il déjà présent dans l’entreprise ? Quels sont les leviers d’action à sa disposition ? Comment établir un plan d’action ?

Evaluer les risques dans son entreprise

Avant de proposer des cours de sophrologie et des espaces siestes qui ne sont peut-être pas adaptés aux besoins de vos salariés, il convient d’évaluer les risques psychosociaux dans votre entreprise.

Pour cela, l’INRS met à votre disposition un questionnaire pratique pour identifier les situations à risque. Parmi les questions, on retrouve des interrogations sur le taux d’absentéisme ou de turn-over dans l’entreprise, mais également des questions très précises sur les conditions de travail des salariés et notamment sur :

  • La politique en place sur les heures supplémentaires
  • La facilitation pour concilier vie professionnelle avec vie privée
  • La relation de vos salariés avec les clients de l’entreprise
  • L’information aux salariés sur le fonctionnement de l’entreprise, etc.

Mettre en place les actions appropriées

Les résultats de ce test, qui doit absolument être mené en concertation avec les salariés et les représentants du personnel, vous donneront un indice sur l’intensité du risque dans votre entreprise par thème.

A partir de ce document, vous pourrez alors envisager des pistes d’amélioration, à mettre en œuvre à court ou moyen termes dans votre entreprise.

Si vous vous rendez compte par exemple que la faible autonomie de vos salariés peut être une source de stress et de manque de motivation pour eux, vous pouvez les impliquer davantage dans la réalisation des objectifs, pour redonner du sens à leur travail :

  • En leur présentant les objectifs de l’entreprise et en leur donnant les moyens de les atteindre (formation professionnelle par exemple)
  • En leur permettant une prise d’initiative plus grande
  • En encourageant les équipes à échanger sur les bonnes pratiques à avoir