09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le rôle du responsable de formation a été valorisé ces dernières années. Gestion des carrières et des compétences, transformation digitale de l’entreprise, il faut dire que les évolutions ont apporté du dynamisme à cette fonction parfois oubliée ! Aujourd’hui, c’est l’enjeu du digital qu’il doit prendre à bras le corps en jouant sur trois leviers.

  • La culture du digital

Dans les grosses structures, le responsable de formation doit absolument montrer l’exemple, se former et former son équipe au digital. Il faut qu’il entre dans les moeurs au niveau des RH. Sinon, comment le proposer correctement aux salariés ? Pour cela, une seule solution… la formation ! En digital learning évidemment !

  • Une solution logicielle adaptée

Les nouvelles façons de gérer les compétences et de former requièrent forcément un nouveau logiciel de gestion de la formation. Il faudra alors travailler en collaboration avec tous les services impliqués (DSI, RH, management) pour trouver la solution la plus adaptés, entre un système trop poussé ou trop expérimental par exemple.

  • Les processus de travail

La formation en e-learning ne se manage pas de la même manière que les formations classiques. Pour fluidifier l’accès aux modules et diffuser plus rapidement l’offre dans l’entreprise, c’est tous les processus du service qui devront certainement être revu. Une tâche difficile mais nécessaire pour achever la transformation digitale de la formation.