09 74 76 72 11 info@iforpro.com

En termes de langage corporel et de recrutement, les conseils sont souvent adressés aux candidats. Comment maîtriser sa posture, avoir une poignée de main et un regard franc sont autant d’éléments régulièrement abordés.

Pourtant, le langage, corporel ou non d’ailleurs, n’est jamais à sens unique. Et si le candidat peut décrypter la gestuelle du recruteur, l’inverse est tout aussi probable ! Des indications qui peuvent vous aider à mener l’entretien et à mieux connaître le candidat pour prendre la meilleure décision possible.

Les signes et les gestes à reconnaître pour poser les bonnes questions

Même la plus entraînée des personnes ne peut pas maîtriser ses gestes, postures et tics à 100%. Au mieux, votre interlocuteur bloquera sa gestuelle, la mécanisera, ce qui est déjà une bonne indication. Sans aller jusque-là, les candidats essayeront souvent de conserver leur posture, de vous regarder dans les yeux, d’avoir une poignée de main ferme, etc. Autant de conseils qui leur ont été donnés pour faire bonne impression.

Pour eux, comme pour vous, être préparés est plutôt une chose positive. Cependant, il est difficile de faire mentir son corps et vous devez être attentif et ouvert aux signaux non verbaux qu’ils vont vous envoyer.

Par exemple, si, d’une question à l’autre, le volume de la voix baisse, cela peut traduire un manque de confiance dans une réponse. Il en est de même si le candidat qui vous parlait les yeux dans les yeux a soudainement le regard qui baisse ou se perd lorsque vous lui posez une nouvelle question.

Repérer ces petits indicateurs peut vous aider à orienter l’entretien. En reformulant votre question par exemple, qui a peut-être été mal comprise. Ou en poussant le candidat à développer sa réponse si, lorsqu’il a fini de parler, il met sa main devant sa bouche.

Attention, déchiffrer le langage corporel n’est pas être un détecteur de mensonge

Tout le monde possède ainsi des sujets avec lesquels il se sent plus à l’aise, et des expériences dont il aimerait parler le moins possible. Pourtant, c’est aussi en connaissant les échecs des candidats que le recruteur peut apprendre des informations importantes sur les candidats. Les amener à développer leur réponse en ôtant l’appréhension dont ils peuvent faire preuve, voilà le vrai but de la lecture du langage corporel.

A ne pas confondre avec une démarche qui viserait à savoir si la personne en face de vous ment sur un diplôme ou une expérience. Car le langage du corps n’est qu’un indicateur du mensonge, un seul fil dans tout un faisceau de preuve. Et l’entretien de recrutement doit également être basé sur une relation de confiance. A vous ensuite de vérifier les dires de vos candidats si vous avez un doute, en appelant ses anciens employeurs ou en lui demandant ses diplômes par exemple.

Déchiffrer le langage du corps, une ouverture qui s’append

Il n’est pas toujours facile de faire attention et de décrypter le langage du corps, dans nos univers largement basés sur la parole. Chacun possède une sensibilité différente et la peur de mal interpréter certains gestes peut être justifiée.

Heureusement, la lecture de la communication non verbale peut être apprise et entraînée. Pour les bases, quelques heures suffisent, il suffit ensuite d’être attentif à son entourage et surtout, dans une démarche d’ouverture lors de chaque rencontre.