09 74 76 72 11 info@iforpro.com

SCOOP : vos apprenants ne vous disent pas tout ! Parfois ils s’ennuient, parfois ils ne comprennent pas bien ce que vous expliquez et parfois ils meurent d’envie de poser une question, mais bien souvent ils ne disent rien.

Dans ce cas, comment savoir si vos stagiaires vous comprennent et sont intéressés ? Par des notions simples de communication non verbale. Voici quelques signes faciles à identifier qui vous permettront d’interpréter ce que votre public ressent.

 

Votre public est captivé : comment se tient-il ?

Vous êtes en pleine présentation et tous vos stagiaires se tiennent droit sur leurs chaises, le buste légèrement en avant, les coudes parfois posés sur la table devant eux et vous suivent du regard.

Vous pouvez être à peu près sûr que tout le monde vous écoute attentivement et cela se manifeste par des postures ouvertes et dynamiques.

 

Les signes non verbaux qui peuvent vous alerter

En dehors de cette posture d’écoute et d’attention, de nombreux signaux non verbaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous signifier que tout n’est pas clair dans votre discours. Les reconnaître permet de désamorcer la situation immédiatement pour ne pas laisser le doute s’installer.

Un de vos stagiaires a la main devant la bouche

C’est un signe très facile à voir et sa signification est souvent triviale : votre apprenant s’empêche de parler et il a quelque chose à dire ! Soit il n’est pas d’accord avec vous, soit il veut demander quelque chose.

Un de vos stagiaires est avachi dans son siège, en retrait

Il se peut qu’il s’ennuie ou se désintéresse de votre exposé. Cela peut aussi vouloir dire qu’il se met en retrait car il n’est pas d’accord avec ce que vous dites.

Vos stagiaires se touchent le menton

Ils sont certainement dubitatifs et ont besoin de précisions. C’est certainement le moment de demander si vous avez été assez clair ou s’il y a besoin de revoir la notion.

Vos stagiaires ont la main posée sur le front

Ils réfléchissent très certainement à ce que vous venez de dire. Est-ce que la notion que vous abordez est compliquée pour eux ? Si vous êtes en train d’effectuer un travail de groupe ou un exercice, cela montre qu’ils sont investis pour trouver une solution.

Dans tous les cas, sachez que les signes non verbaux sont des indices et non des indicateurs fiables à 100%. Si vous repérer l’un de ces gestes dans votre public, n’hésitez pas à intervenir en demandant si tout le monde est d’accord, a bien compris ou s’il y a des questions.

 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en communication non verbale, vous pouvez également vous former sur ce sujet avec notre experte Olga Ciesco.