09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les supports de formation sont un complément à la méthode choisie par le formateur. Ils doivent venir illustrer, appuyer ses propos ou les  exercices et techniques qu’il emploie, mais ne doit jamais s’y substituer complètement.

Dans cet article, nous allons aborder différents supports de formation et les usages qui peuvent en être fait.

 

Le powerpoint

Nous vous avons déjà parlé du powerpoint et des 7 conseils pour le rendre plus efficace. Et pour cause, c’est surement l’outil le plus utilisé en formation.

Le powerpoint vient appuyer vos propos en donnant de façon claire, souvent sous forme de bulletpoint, les idées-clés de votre discours. Ainsi, vos slides ne doivent pas reprendre l’intégralité de ce que vous dites mais elles viennent illustrer vos propos.

C’est également un excellent moyen d’intégrer des visuels qui viendront donner plus de sens aux notions que vous expliquez.

 

Le flip board

Le flip board vous permet d’illustrer vos propos, par un schéma par exemple, en même temps que vous les délivrez à vos stagiaires. Le fait de construire une image ou de noter des mots-clés au fur et à mesure du discours permet une meilleure mémorisation.

Mais vous pouvez également utiliser le flip board au cours d’exercices, par exemple pour noter les idées et les remarques des participants.

Une variante du flip board, c’est le tableau blanc qui aura à peu près les mêmes usages. Cependant, les formateurs ont tendance à effacer régulièrement le tableau blanc alors que l’on peut revenir à tout moment sur une des pages d’un flip board.

 

La carte mentale

La carte mentale ou mindmap dont nous vous avions déjà parlé sur ce blog, est un support de formation collaboratif qui permet de formaliser et de récolter les idées d’un brainstorming par exemple.

Son avantage par rapport au flip board ? Il s’agit d’un outil informatique. Vous pourrez donc la délivrer à vos stagiaires en fin de formation, voir continuer à la compléter ensemble online après la fin de la session présentielle.

 

La vidéo

La vidéo permet aux stagiaires d’intégrer une notion à la fois visuellement et auditivement. Attention cependant, une vidéo doit être pertinente et placée à un moment-clé de la formation.

Vous pouvez l’utiliser par exemple pour expliquer une notion compliquée pour laquelle vous avez une vidéo simple et claire. Vous pouvez également illustrer vos propos via une vidéo d’exemple. Enfin, dans certaines formations, notamment en développement personnel, vous pouvez filmer les exercices que font vos stagiaires afin de pouvoir leur montrer les points positifs de leurs attitudes et leurs axes d’amélioration.

 

Et vous, quels supports utilisez-vous ? Pourquoi ?