09 74 76 72 11 info@iforpro.com

L’expression est apparue il y a quelques années, acronyme anglais de Bring Your Own Device (BYOD) et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à l’adopter.

En quoi consiste cette nouvelle tendance ? Que peut-elle apporter à votre structure et à votre organisation ?

Bring Your Own Device, définition

Le terme BYOD, qui pourrait être traduit en français par « Apporte ton propre appareil » a commencé à être popularisé en 2012 dans les entreprises pour désigner les employés qui utilisaient sur leur lieu de travail et dans ce but des appareils personnels : ordinateurs portables, téléphones, tablettes.

Si certaines entreprises, notamment les grands groupes, fournissent à leurs employés des appareils et possèdent certains standards de qualité concernant leur utilisation, d’autres s’en accommodent parfaitement et sont même prêtes à tirer des avantages non négligeables de cette nouvelle tendance.

3 avantages du BYOD pour l’entreprise

Premier avantage : la réduction des coûts

Le premier avantage est sans conteste la réduction des coûts pour l’entreprise qui n’aura pas à acquérir des appareils pour équiper ses collaborateurs. Ordinateurs portables ou smartphones seront ainsi les mêmes que ceux qu’ils utilisent à titre personnel.

Il ne reste alors à la charge de la société que les coûts d’installation et de sécurisation des logiciels et applis utilisés à titre professionnel.

Second avantage : une entreprise plus agile

Ensuite, le BYOD donne plus d’agilité et de souplesse dans le travail quotidien. Travailler avec son appareil personnel permet par exemple de travailler en horaires décalés, quand les bureaux sont fermés, de rester joignable si besoin ou même de mettre en place plus facilement des journées de télétravail.

Attention cependant à ce que le travail n’empiète pas complètement sur la vie privée de vos salariés !

Troisième avantage : une plus grande adhésion des collaborateurs

Enfin, vos salariés pourront adhérer plus facilement aux nouveaux outils que vous souhaitez déployer si cela se fait sur leur propre appareil. Ils prendront également plus vite en main ces nouveautés sur un smartphone ou un ordinateur qu’ils connaissent déjà et ne seront plus obligé de jongler à longueur de journée entre deux téléphones.

La face cachée du BYOD : la protection des données

Si le BYOD possède des avantages certains en termes de productivité, de souplesse et de coût, son inconvénient majeur reste la sécurisation et la récupération des données. Vous devez alors trouver une solution permettant aux données de votre entreprise d’être préservées tout en respectant la vie privée de votre salarié.

La seconde question à laquelle vous devez réfléchir concerne la panne ou la casse de l’appareil. Qui devra alors payer la réparation ou le remplacement si cet événement arrive dans le cadre du travail ? Une question à laquelle il vaut mieux apporter une réponse avant de se lancer !