09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Cours magistral, brainstorming, jeu de rôle, simulation, vidéo, étude de cas… Les techniques de formation sont nombreuses et souvent efficaces quand elles sont utilisées pour délivrer les bons apprentissages.

 

Le cours magistral

Vous voyez probablement ce qu’est un cours magistral : le formateur parle, explique, démontre, les apprenants écoutent et (parfois) prennent des notes.

Dans quel cas l’utiliser ? Si vous ne pouvez pas faire autrement ! Par exemple, pour expliquer une notion complexe ou à la fin d’une séance participative pour faire un bilan des principales idées et compétences qui en sont ressorties.

 

Le brainstorming

Le formateur donne un thème ou pose une question et les apprenants donnent leurs idées librement pour résoudre le problème ou répondre au sujet. Les seules règles : laissez chacun s’exprimer et ne pas jugez les idées des autres. A la fin, il est nécessaire de reprendre les idées notées et de les hiérarchiser.

Dans quel cas l’utiliser ? Pour dynamiser le groupe, rendre les apprenants acteurs et créateurs de leur apprentissage et stimuler la discussion. Le brainstorming permet également de créer des processus ou des plans d’action.

 

Le jeu de rôle et les simulations

Ils permettent de reprendre une situation professionnelle, réelle ou factice. En général deux élèves jouent la situation et les autres observent. A la fin de la scène, le groupe donne ses impressions sur ce qui aurait pu être fait ou amélioré et le formateur en fait une synthèse.

Dans quel cas l’utiliser ? Pour montrer les alternatives à une situation concrète et préparer un enseignement ou, au contraire, pour mettre directement en pratique les acquis.

Pour aller plus loin : lors d’un jeu de rôle, il peut être intéressant pour le groupe que le formateur filme la scène. En repassant la vidéo, il pourra mettre en avant ce qui peut être amélioré chez les rôlistes, ce qui sera d’autant plus percutant qu’ils se verront eux-mêmes.

 

L’étude de cas 

Il s’agit d’un cas pratique posé aux apprenants sous la forme de documents bruts. Les apprenants devront résoudre un problème à partir de ces informations. L’étude de cas peut être résolue seul ou en groupe.

Dans quel cas l’utiliser ? Pour tester les acquis de vos stagiaires et leurs capacités d’analyse. Si vous les faites travailler en groupe, cela peut aussi en renforcer la dynamique.