09 74 76 72 11 info@iforpro.com

 

Les formations professionnelles et les formations d’adultes privilégient souvent les petits groupes (10-12 personnes) que les classes. Ce format permet aux apprenants de travailler très souvent en groupe, que ce soit tous ensemble ou divisé en plus petites sections. Quels sont les bénéfices de ces travaux groupés ? Comment les rendre plus efficaces encore ?

Les problèmes sont résolus plus rapidement en groupe…

Une expérience menée par Pléty en 1996 a montré que sur 704 personnes qui avaient échoué à un exercice de mathématiques de façon individuelle, près de 30% le réussissait si elles travaillaient en groupe. Mieux, si l’on constitue un groupe composé seulement de personnes qui avaient échoué, 24% réussissent alors l’exercice.

Pourquoi ? Parce que le groupe sort des processus de réflexions linéaires propres à un individu seul pour s’interroger les uns les autres, réfuter les idées fausses et avancer plus rapidement vers la bonne solution.

 

… Et il favorise l’implication et l’apprentissage

Une autre expérience menée par K. Lewin a montré que si l’on cherche à modifier un comportement par la voie classique de la conférence grand public, seul 3% du public changera ses habitudes. En revanche, si on divise ce public en petit groupe et qu’on les laisse débattre du changement entre eux, 32% changeront leurs habitudes.

Discuter librement et échanger entraîne donc une plus forte implication et permet plus facilement aux individus de changer leurs représentations et leurs attitudes.

 

Constituer des groupes de travail efficaces

Travailler en groupe peut donc être redoutablement efficace ! Encore faut-il bien les constituer. En effet, si l’on regroupe les élèves de niveaux faibles ensemble, ils n’en deviendront que plus faibles et la dynamique sera inversée.

Si vous avez repéré les individus faibles et forts de votre formation, n’hésitez pas à constituer vous-mêmes les groupes pour les mélanger.

Ensuite, un bon groupe regroupe souvent 5 types de personnalités :

  • L’organisateur qui va mener le groupe
  • Le séducteur qui permet au groupe de souffler un peu, de revenir sur une notion mal comprise, etc.
  • Le héros qui entre en contradiction si quelque chose est inadapté
  • Le bon exemple qui sert de modèle
  • Le mauvais influenceur qui aura des attitudes négatives

Si vous arrivez à sentir ces types de profils avant la constitution de vos groupes, rassemblez-les ! En revanche, évitez de mettre ensemble des personnes ayant le même profil. La dynamique de groupe vient des différences et non des similitudes !

 

*Source : Sylvie Chiousse « Examen thématique de l’apprentissage des adultes »