09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Souvent intégré aux ressources humaines, le responsable de formation occupe un poste stratégique. C’est lui qui construit et pilote la stratégie de développement des compétences des salariés afin de rendre l’entreprise plus compétitive.

Quelles sont ses missions ? Comment devient-on responsable de formation ? Quelles sont les évolutions possibles ? Zoom sur ce métier souvent méconnu.

 

Les missions du responsable de formation

La mission principale du responsable de formation est de définir la politique et le plan de formation de l’entreprise. Il doit le faire en fonction de la stratégie globale de cette dernière. Par exemple, si l’ambition de son entreprise est de se développer à l’internationale, il devra penser à développer des compétences en droit international ou en import-export.

Le responsable de formation est évidemment chargé du suivi administratif et budgétaire du plan de formation : quels sont les prestataires choisis, quels sont les évolutions réglementaires, etc.

Enfin, il doit mettre en place, souvent avec les managers le plan de formation pour déterminer quels sont les besoins et qui en bénéficiera. C’est également à lui de réaliser une évaluation de la formation et de mesurer l’évolution des compétences dans l’entreprise.

 

Les qualités du responsable de formation

Du côté des compétences techniques, le responsable de formation doit avoir une bonne culture RH, maîtriser la gestion de projet et posséder des bases juridiques.

Côté softs skills, il doit avant tout être pragmatique pour décider en toute connaissance de cause de ce qui est rentable ou non pour l’entreprise en termes de formation. Des qualités de négociation sont également les bienvenus pour sélectionner les prestataires par exemple.

 

Le cursus pour devenir responsable de formation ?

Il s’agit à peu près des mêmes cursus que ceux qui mènent au métier de responsable ressources humaines, à savoir un master en ressources humaines, sciences sociales ou psychologie. Il existe également des licences professionnelles avec option formation ainsi que quelques cursus dédiés à la formation professionnelle en bac +5.

 

Quelles évolutions possibles ?

Le responsable de formation occupe déjà un poste à responsabilité au sein du service des ressources humaines. S’il a déjà été responsable ressources humaines, il pourra prétendre au poste de DRH.

Il peut également se spécialiser pour devenir consultant en formation, en tant qu’indépendant. Ou passer du côté des prestataires pour occuper un poste de chef de projet ou de responsable en ingénierie de la formation professionnelle.