09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Passer plusieurs mois loin de son entreprise peut être une source d’angoisse pour les salariées qui viennent d’avoir un enfant. Vais-je retrouver mon poste tel que je l’ai laissé ? Quelles nouveautés ai-je loupé ? Comment concilier ma nouvelle vie de mère avec mon travail ? Quels arrangements puis-je demander ?

Autant de questions qui nécessitent des réponses de votre part et un dialogue serein avec vos ressources humaines et votre management.

Repenser ses valeurs et sa vie professionnelle ?

Ce serait mentir que de dire que l’arrivée d’un enfant ne va changer en rien vos motivations ou vos ambitions professionnelles.

Avant de revenir dans l’entreprise, il est nécessaire de prendre du temps avec vous-même pour vos questionner sur vos nouvelles motivations. Voulez-vous reprendre le travail comme avant ? Souhaitez-vous avoir plus de liberté pour passer plus de temps avec votre enfant ?

Certaines femmes reprennent leur poste dans les mêmes conditions qu’avant leur départ, d’autres pensent à le faire évoluer pour gagner du temps libre, en demandant un mi-temps par exemple. Dans tous les cas, une fois ce travail de réflexion réalisé, vous devez préparer vos arguments pour les soumettre à votre direction, notamment si vous souhaitez apporter des changements dans votre façon de travailler ou votre organisation.

Engager un dialogue dans le temps avec son manager

Et ce dialogue avec votre manager ne doit pas avoir lieu seulement une fois votre retour dans l’entreprise acté.

Pour revenir après quelques mois d’absence dans des conditions sereines, la première chose à faire est de bien préparer son départ : quels sont les dossiers en cours ? Qui va réaliser mon travail en mon absence ? A quelle date vais-je revenir ? Vous avez un rôle à jouer lors de votre départ !

Ensuite, il est nécessaire de maintenir un lien avec votre équipe pendant votre absence, Cela vous permettra de suivre les évolutions et les changements qui ont lieu dans votre entreprise et de suivre dans les grandes lignes les projets que vous avez confiés à d’autres personnes en votre absence. De plus, tenir votre manager informé de votre état d’esprit par rapport à votre travail lui évitera de tomber des nues lorsque vous lui ferez part de vos nouvelles demandes le jour où vous revenez dans l’entreprise.

Enfin, si vous souhaitez apporter des changements dans votre façon de travailler, expliquez-les et argumentez-les clairement lorsque vous revenez, tout en prenant soin de bien écouter les points de vue de vos supérieurs. C’est à cette condition que vous trouverez un compromis. N’oubliez pas également que tout n’est pas figé et que la négociation pour un nouveau mode de fonctionnement peut se faire dans le temps.