09 74 76 72 11 info@iforpro.com

On pense souvent que le burn-out est réservé aux personnes qui ont déjà travaillé longtemps et qui ont donc eu le temps de s’user professionnellement. Pourtant, de nombreux jeunes sont victimes de ce syndrome d’épuisement professionnel, après seulement quelques années passées en poste. Pour quelles raisons ?

C’est surprenant, mais de nombreux jeunes pointent du doigt le manque de formation comme une des raisons du stress au travail. Et cela dans un contexte où les rythmes se sont accélérés, le rendant encore plus anxiogène pour certaines personnes.

Ensuite, le manque d’expérience les rend particulièrement sensible à des situations qu’ils n’ont pas encore rencontrées. A chaque fois, ils doivent puiser dans leurs ressources pour s’adapter, ce qui peut-être particulièrement épuisant, notamment pour la confiance en soi.

Enfin, les plus jeunes ont parfois du mal à accepter, à définir et à communiquer sur leurs limites, pourtant bien réelles quand ils sortent de l’école sans avoir expérimenté l’entreprise !

Pour toutes ces raisons, il est important pour les managers de savoir reconnaître un collaborateur qui risque le burn-out pour pouvoir prendre les mesures adaptées.

Lire l’article complet