09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Période troublée pour le formateur professionnel, aujourd’hui tiraillé entre la base de son métier, délivrer un discours qui rende accessible les connaissances, et la remise en question de son autorité par des apprenants toujours plus informés et connectés. Face au « j’ai regardé sur internet et… », quels sont les rôles-clés qu’il reste au formateur ?

Faciliter l’accès aux données factuelles en les rendant plus facilement compréhensibles et assimilables. On pense par exemple à la vidéo ou aux présentations Prezi bien réalisées.

Apprendre à réaliser une veille de contenus, c’est-à-dire à repérer, à lire et à partager les contenus les plus intéressants présents sur le web pour un sujet donné. Cela permet aux apprenants de se tenir à jour de façon pertinente.

Faciliter la construction du sens de l’apprentissage par le groupe de pairs qui devient le seul légitime pour le produire lui-même. Cela passe par exemple par la mise à disposition de plateforme collaborative pour partager des documents ou des résultats.

Lire l’article complet sur formation-professionnelle.fr