09 74 76 72 11 info@iforpro.com

L’évaluation de la formation permet de mesurer l’efficacité des actions de formation réalisées au sein de l’entreprise. Cependant, nombre de sociétés ne déploient pas de dispositif permettant de l’évaluer correctement.

 

Pourquoi mettre en place une évaluation de la formation en entreprise ?

 

Très peu utilisée dans les entreprises, l’évaluation de la formation est pourtant indispensable pour savoir si les sommes investies dans la formation génèrent un retour. En somme, si la formation professionnelle constitue une dépense ou un investissement ?

Connaître ses effets, c’est également pouvoir orienter le plan de formation et recueillir les nouveaux besoins d’une année à l’autre.

Cela permet également de faire le point sur les modules et/ou les intervenants les plus efficaces et ceux qui apportent moins pour le fonctionnement de l’entreprise.

 

Quels outils pour l’évaluation de la formation ?

 

Définir des objectifs

La première chose à faire si l’on veut évaluer ou mesurer les effets d’une formation, c’est de définir en amont des objectifs.

Ils doivent être issus de la vision stratégique de l’entreprise et d’un recueil des besoins auprès des salariés. Le recueil des besoins est fréquemment confié aux managers lors de l’entretien annuel d’évaluation mais il peut être effectué plusieurs fois dans l’année si cela est nécessaire.

Les 4 niveaux d’évaluation pour la formation

Ensuite, une action de formation peut être évaluée sur 4 niveaux, selon le modèle proposé par Kirkpatrick :

La satisfaction qui se mesure généralement dès la fin de la session de formation. C’est le fameux questionnaire de satisfaction mis en place dans 90% des entreprises.

Les apprentissages qui peuvent être évalués « à chaud » ou à distance de la formation. Cette évaluation peut prendre la forme d’exercices, de QCM ou de mise en situation.

Les compétences, c’est-à-dire l’utilisation (ou non) des acquis de la formation dans le poste de travail. Cette évaluation peut être confiée au manager qui a un rapport de proximité avec ses collaborateurs.

Les résultats qui peuvent se quantifier et qui répondent aux objectifs établis avant la formation : augmentation du chiffre d’affaire, meilleur rendement, etc.

L’analyse des résultats

Si la plupart des entreprises utilisent au moins une de ces méthodes d’évaluation, les résultats restent souvent inexploités. Pourtant, ils constituent une mine d’or pour l’entreprise et permettent, s’ils sont correctement analysés, d’orienter la stratégie de l’entreprise en termes de formation.

Si vous mettez en place une évaluation de la formation dans votre entreprise, analysez-là, quitte à recueillir moins de données dans un premier temps !