09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Dans un précédent article, nous vous présentions brièvement les différentes formes d’évaluation des formations. Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur la mise en place d’une évaluation à chaud.

 

Rappel : à quoi sert l’évaluation à chaud

L’évaluation à chaud intervient tout de suite après la formation, pour recueillir le sentiment des stagiaires sur le vif. Ce type d’évaluation est le plus pratiqué par les entreprises et les organismes de formation car c’est le plus facile à mettre en place.

Elle porte généralement sur la satisfaction des stagiaires, ce qui leur a plu, déplu et ce qu’ils pensent mettre en œuvre dans leurs pratiques quotidiennes suite aux apprentissages effectués. Si cette évaluation est utile, elle ne permet donc pas de savoir ce qui sera réellement mis en application ultérieurement.

 

Quelles techniques pour l’évaluation à chaud ?

Le questionnaire de satisfaction

Le questionnaire de satisfaction est utilisé dans 90% des entreprises et il s’agit d’un minimum en termes d’évaluation de la formation.

Il porte sur le ressenti des stagiaires par rapport au contenu de la formation, à l’attitude et au professionnalisme du formateur ainsi que sur les détails logistiques de la formation (salle, matériel à disposition, etc.). Anonyme, il reste un mode d’évaluation très subjectif pour les entreprises.

Le QCM

Moins utilisé que le questionnaire de satisfaction, le QCM devrait être plus exploité par les responsables de formation pour évaluer ce qui a été retenu par les stagiaires.

Avec ce type de questionnaire, il est facile de savoir quels éléments techniques ont été assimilés par les apprenants et quels sont les points sur lesquels il reste des lacunes, immédiatement après la formation.

Les QCM étant distribués à chaud, il est également intéressant de les redistribuer quelques semaines plus tard pour savoir ce qui a réellement été mémorisé. Une utilisation double donc.

L’entretien collectif

Encore peu utilisé, l’entretien collectif est pourtant très utile en fin de formation, pour savoir ce qui a été appris. Le but est de recueillir le sentiment des stagiaires et de voir si la formation a répondu à leurs attentes (qui auront été définies en début de session). Il permet au formateur de savoir, à chaud, si son objectif a été atteint.

Si la formation est longue et s’étale sur plusieurs jours, l’entretien collectif peut être mené régulièrement lors de pauses. Il permettra ainsi d’ajuster le contenu de la formation au fur et à mesure et de recueillir les nouvelles attentes des participants, comme une évaluation continue de votre formation.