09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Certaines entreprises sont toujours réticentes à opter pour une formation en e-learning. Leurs raisons sont souvent les mêmes : difficulté de suivi des apprenants et de mesure des acquis une fois la formation terminée.

En effet, sans formateur qui se déplace pour suivre l’évolution de chacun et la mise en place des nouvelles compétences au poste de travail, difficile de savoir si l’investissement en temps et en argent est rentable.

Pourtant, mesurer le Retour sur Investissement du e-learning n’est pas impossible. Le tout est de comparer les coûts et de choisir les bons indicateurs.

La formation en e-learning réduit les coûts

Concevoir une formation en e-learning coûte cher. Souvent plus cher d’ailleurs qu’une formation classique. En plus de créer un programme pédagogique, il faut aussi développer une plateforme digitale.

Cependant, si vous n’êtes pas une grosse entreprise, vous n’aurez pas à faire ce travail vous-même. Vous pouvez soit acheter une solution clé en main, soit faire adapter une solution existante à vos spécificités.

Dans ce cas, vous économisez de l’argent sur la location de salle, de matériel et sur le temps de présence du formateur dans vos locaux. De plus, les formats du e-learning permettent souvent de rentabiliser les temps morts au travail. Au final, vous réalisez de belles économies, de 30 à 80% en fonction de la solution retenue. Le coût de la formation comparé au présentiel est donc à prendre en compte dans votre calcul du ROI.

Quels indicateurs pour mesurer le ROI d’une formation digitale ?

Le Retour sur Investissement d’une formation dépend pour beaucoup de son évaluation. Sa valeur-ajoutée, ce sont les nouvelles compétences qu’ont acquis vos collaborateurs.

Ainsi, vous pouvez utiliser les mêmes indicateurs d’évaluation que pour une formation en présentielle :

  • Une évaluation à chaud sur les apprentissages (QCM, mise en situation, etc.) souvent intégrée dans la solution de e-learning
  • Une évaluation à distance sur les compétences développées et leur utilisation ou non plusieurs semaines après la fin de la formation.
  • La productivité de l’équipe en vous basant sur les indicateurs de performance avant et après la formation.

A cela, vous pouvez ajouter des indicateurs sur le suivi de la formation. En effet, en e-learning, les apprenants sont plus autonomes dans son suivi. Vous pouvez par exemple demander à vos collaborateurs quels types de freins ils ont rencontré dans le bon suivi des modules, etc.

En conclusion

Le ROI d’une formation est bel et bien mesurable, à condition de s’en donner les moyens ! Mais le but pour l’entreprise est souvent de savoir si elle continue à développer ces formations digitales ou si elle souhaite revenir à son ancienne méthode présentielle. N’hésitez pas dans ce cas à comparer les coûts / bénéfices des deux formations pour déterminer celle qui a été la plus efficace.

N’oubliez pas non plus que les managers doivent être plus impliqués dans les formations en e-learning. Leur rôle sera de suivre et de motiver leurs collaborateurs pour qu’ils n’abandonnent pas et qu’ils puissent dégager assez de temps pour la suivre.