09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Quel formateur ne s’est jamais creusé la tête en se demandant quelle méthode adopter pour que ses stagiaires retiennent les informations qu’il délivre ?

Car le but d’une formation, c’est que les connaissances acquises le restent des mois plus tard. Et qu’elles aident au quotidien les personnes qui l’ont suivie.

Les trois étapes de la mémorisation

Pour commencer, savez-vous comment fonctionne la mémoire ? Pourquoi retient-on facilement certaines choses plutôt que d’autres ? Pourquoi certains éléments nous reviennent facilement à l’esprit dans un contexte particulier ?

Trois éléments sont nécessaires à une mémorisation réussie : l’intention, l’association et la répétition.

L’intention est tout simplement la volonté de retenir. Sans cela, pas de mémorisation, le cerveau passant directement à retenir. Dis comme cela, cette étape a l’air simple : pour apprendre, il suffit de le vouloir. En réalité, dans une formation, les apprenants n’ont pas toujours cette volonté et, même s’ils l’ont, il va falloir la maintenir active pendant plusieurs heures d’affilées !

L’association est également une étape-clé pour la mémorisation. Elle consiste à relier l’information nouvelle à des informations déjà mémorisées. Cette étape permettra de s’en souvenir plus facilement à distance de la mémorisation.

Enfin, la répétition peut sembler fastidieuse mais c’est une étape incontournable de la mémorisation. Se servir plusieurs fois d’un concept ou d’une nouvelle compétence est essentiel pour la maîtriser et s’en rappeler facilement.

Notre boîte à idées pour favoriser l’apprentissage

Nous sommes sûrs que les trois étapes que nous venons de décrire vous donnent déjà des idées pour favoriser l’apprentissage en formation professionnelle. Pour aller encore plus loin, voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez mettre en place en session :

  • L’intention soit être maintenue en réalisant des pauses pendant la formation qui permettront au cerveau de se reposer, de se détendre et d’être de nouveau attentif. Une pause toutes les heures est appropriée. Vous pouvez aussi vous servir d’un brise-glace pour relâcher la pression.
  • Soyez créatifs en ce qui concerne l’association ! Vous pouvez associer un concept nouveau aux concepts existants, une compétence à une autre déjà apprise. Mais n’hésitez pas à vous servir d’outils plus originaux. Faire un exercice physique en même temps qu’un exercice mental par exemple est très efficace pour mémoriser plus facilement.
  • Jouez sur les différentes composantes de la mémoire pour répéter les informations à retenir. Certaines personnes ont une mémoire visuel, d’autres auditive, d’autres encore sensorielle. Proposez des supports différents et n’hésitez pas une seule seconde à mettre en situation réelle. C’est en faisant que l’on retient le mieux !