09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Donner un sens à son travail, partager une vision d’entreprise porteuse de valeurs, utiliser des outils dans l’ère du temps, autant de revendications qu’apportent avec eux les nouveaux arrivants sur le marché du travail.

Pour favoriser la productivité et éviter un turn-over important, les managers et les RH doivent s’adapter à ces souhaits. L’occasion de se former en 2016 sur plusieurs points importants pour y arriver.

Entrez (vraiment) dans l’ère du digital RH

Si beaucoup d’entreprises disent vouloir digitaliser leurs activités, pour certaines, cela restent un vœu pieu, faute de pilotage.

Une formation au digital RH pourrait vous aider à identifier les enjeux de la transformation numérique dans votre cadre particulier et à la piloter. Ainsi, vous devez à la fois gérer les nouvelles compétences que cela implique pour vos salariés, et à la fois faire face aux risques potentiels liés au travail à distance, au BYOD (Bring Your Own Device) ou au nomadisme.

Maîtrisez les risques psychosociaux

Si la problématique est récurrente, elle reste essentielle dans l’entreprise qui a le devoir de prévenir les risques psychosociaux à travers une feuille de route. Un outil utile à condition de savoir l’utiliser.

De plus, que faire si la prévention échoue et que vous vous retrouvez, RH ou manager, en première ligne face à un collaborateur en souffrance ? Saurez-vous le reconnaître, l’aider et l’orienter ? Si vous n’en êtes pas tout à fait sûr, il existe  des formations pour mieux connaître les risques psychosociaux et avoir une réponse adaptée face à eux.

Perfectionnez votre management quotidien

Les compétences liées au management ne sont pas figées et évoluent tous les ans pour s’adapter aux besoins de collaborateurs exigeants et aux cultures différentes selon les générations. Si votre management est toujours hyper hiérarchique et que la communication ne passe plus, vous pouvez sans doute opter pour une petite mise à jour comme bonne résolution pour 2016 ?

Favorisez la conciliation vie professionnelle / vie privée

Enfin, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle a été l’un des thèmes majeurs de l’année 2015 et cela risque de se reproduire en 2016. Une juste répartition des temps de travail permet aux salariés de gagner en qualité de vie et en bien-être et à l’entreprise de voir sa productivité augmenter.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas toujours aux salariés de prendre l’initiative pour accorder ses deux temps et l’entreprise peut aussi mettre en place des mesures pour favoriser la conciliation.