09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le management sensoriel, comme le marketing du même nom, veut stimuler les sens des collaborateurs afin de favoriser leur bien-être, leur productivité et leur motivation. Les leviers utilisés sont souvent en lien avec l’environnement de travail et l’agencement des postes.

  • La vue

Le manque de luminosité et les couleurs ternes ont un impact négatif direct sur la productivité. Pour favoriser cette dernière, pourquoi ne pas repeindre un mur dans une couleur vive, unanimement choisie par l’équipe ?

  • L’ouïe

Si le bruit trop intense nuit à la concentration, certains aiment beaucoup travailler avec de la musique, quand d’autres préféreront le silence complet. En tant que manager, respectez ces goûts et ces manières de faire en permettant à vos collaborateurs, par exemple, de porter un casque pour écouter ce qu’ils veulent.

  • L’odorat

Moins facile à stimuler, l’odorat joue un rôle dans la mémorisation des informations et le bien-être. La solution la plus facile à mettre en oeuvre est de proposer des diffuseurs d’huiles essentielles à ceux qui le souhaitent.

  • Le toucher

En management, on va plutôt parler de réveil physique en général. Cela se pratique désormais dans plus en plus d’entreprises : une séance de gym ou de yoga proposée aux employés tous les matins par exemple.

  • Le goût

Si vous disposez d’une cantine d’entreprise, privilégier la qualité et le goût plutôt que la quantité est indispensable. Et proposer un bon café ou un bon thé en salle de pause sera certainement plus réconfortant et agréable que de boire un jus de chaussette !

Lire l’article complet sur Entreprendre.fr