09 74 76 72 11 info@iforpro.com

A l’heure du bien-être au travail et du burn-out, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle est un enjeu majeur pour l’entreprise et pour son management.
En effet, trouver l’équilibre entre les temps de travail et les temps privés favorisent l’épanouissement personnel et une meilleure productivité. Pour l’entreprise comme pour le salarié, c’est donc un bénéfice.
Les managers sont souvent au cœur des dispositifs, notamment les managers de proximité. Voici nos conseils pour favoriser cette juste répartition des temps de vie.

Ecoutez vos salariés et enquêtez

La première chose à faire est sans doute d’écouter ce qu’ont à dire les premiers concernés : les salariés.
Inutile de créer et de mettre en place une stratégie sans les consulter, celle-ci sera sans doute à côté de leur préoccupation et constituera alors une perte de temps et de moyens. Par exemple, si vous avez des salariés jeunes et très majoritairement sans enfant, il est sans doute inutile de penser à la crèche d’entreprise.
En tant que manager, vous devez également vous assurer d’avoir le support de votre hiérarchie !

Mettez en place une stratégie claire et réalisable

Ensuite, les actions que vous allez mettre en place doivent être cadrées et réalisables.
Le télétravail par exemple exige d’être bien organisé pour être efficace : de quels outils auront besoins les personnes travaillant depuis chez elles ? Comment auront-elles accès à leurs fichiers ? Comment fixer les jours de présence dans l’entreprise ? Etc.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tester vos choix en les appliquant graduellement à votre équipe ou en désignant quelques « salariés-pilotes ».
Pour vous aider, voici quelques actions fréquemment mise en place pour faciliter la conciliation travail / vie privée :

  • La flexibilité horaire
  • Le télétravail
  • Un service de places en crèche ou de crèches d’entreprise
  • Des congés spécifiques, notamment des congés enfants malades
  • Un service de conciergerie
  • Le don de RTT
  • Etc.

Prenez en compte les feedbacks

Enfin, une fois que vous avez mis en œuvre quelques actions pour favoriser la conciliation dans votre équipe, soyez attentif aux feedback que vous recevez.
Les changements d’organisation du travail se font rarement sans accro et soulèveront très certainement des questions que vous ne vous étiez pas posées. Il s’agit désormais d’écouter vos collaborateurs pour pouvoir y répondre et faciliter la transition.
Une dernière chose : certains de ces changements nécessitent également que vous, manager, puissiez remettre votre fonctionnement en question et, souvent, laisser plus d’autonomie à votre équipe, gardez-le en tête !