09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Si vous n’êtes pas habitué des présentations à l’oral et que l’on vous demande d’en réaliser  une dans un cadre professionnel, vous craignez peut-être le trac, le bafouillage ou de perdre le fil de vos idées.  Pour vous mettre en confiance, l’introduction en 6 points peut vous permettre de donner les repères fondamentaux et d’attirer l’attention de votre public.

1. « Pourquoi moi » : se présenter pour se donner de la légitimité et prendre confiance en soi.

2. « Pourquoi ce sujet »: synthétiser le sujet de la présentation qui a peut être été oublié afin que tout le monde sache bien de quoi vous allez parler.

3. « Pourquoi vous » : rappeler les bénéfices de cette présentation pour votre public, c’est cette étape qui va capter leur attention.

4. « Pourquoi maintenant » : resituer la présentation dans la cohérence d’un projet plus global, d’objectifs à court termes, etc.

5. « Pour quels objectifs » : détailler les objectifs de la présentation en donnant à votre public des éléments concrets qu’ils pourront utiliser à la fin de celle-ci.

6. « Quel déroulement » : enfin, donner le plan de votre intervention pour faciliter la mémorisation et permettre à chacun d’en suivre le cheminement logique.

Ces quelques conseils sont très utiles pour une présentation ponctuelle. En revanche, si ce type d’intervention devient une partie très importante de votre métier, vous pouvez suivre une formation de formateurs sur 2 ou 3 jours pour être complètement à l’aise devant votre auditoire.

Lire l’article sur efficaciteprofessionnelle.fr