09 74 76 72 11 info@iforpro.com

La discussion est un art que vous devez manier avec tact quand vous êtes dans la peau d’un formateur. Pour bien mener les discussions avec votre groupe, il est nécessaire de connaître les différentes formes qu’elles peuvent prendre.

 

Discussion structurée ou non structurée

Les discussions non structurées impliquent que le formateur n’exerce aucun contrôle sur la parole des stagiaires qui discutent autour d’un sujet sans en définir la direction. Elle peut être utile lorsque les participants doivent partager des expériences ou mener une réflexion sur certains points.

Au contraire, la discussion structurée nécessite un thème ou un problème de départ. Le formateur est alors présent pour qu’elle ne s’éloigne pas trop du thème de départ et peut l’orienter pour atteindre son but. C’est le type de discussion le plus utilisé en formation.

 

Les types de discussions structurées

Plusieurs techniques permettent aux formateurs de mener des discussions structurées.

Le débat

Cette méthode peut être utilisée dans le cas où votre groupe se scinde en deux camps avec des avis différents sur une question ou un problème donné.

Dans ce cas, la classe est séparée en deux groupes qui ont quelques minutes pour préparer leur argumentation. Chaque groupe devra ensuite la présenter dans un temps imparti puis, les arguments pourront être débattus en plénière, que le formateur devrai mener. A la fin, on peut demander à chaque participant si son avis a changé.

Le bocal à poisson

Le bocal à poisson est une technique qui peut être utilisée lors de jeux de rôles. Un petit groupe, l’aquarium débat d’un sujet au milieu d’un plus grand groupe, les observateurs, qui observe sans rien dire.

A la fin de l’exercice, les observateurs peuvent débattre en plénière de ce qu’ils ont entendu ou être intégré à l’aquarium pour donner leur opinion.

Ce type de discussion peut être efficace dans le cas où deux groupes ne s’entendent pas sur un sujet.

Les plénières

Les plénières interviennent souvent à la fin des exercices en petits groupes. Elles permettent de partager l’expérience de chacun avec tout le groupe ce qui a pour but de renforce sa cohésion. Elles se présentent sous la forme de présentation et/ou de discussion.

Lors des présentations en plénière, il peut être intéressant d’opter pour des formes plus créatives si le sujet s’y prête. On peut imaginer une présentation sous forme de représentation théâtrale ou de débat par exemple.

Quel que soit le type de discussion que vous choisissez, laisser la parole à vos apprenants est essentiel en formation professionnelle. Cela favorise leur engagement et fait partie intégrante du processus d’apprentissage.