09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Expression largement réservée aux stagiaires pour désigner le maître de stage, le tutorat en entreprise commence à revêtir une nouvelle signification.

Nombre d’entre elles l’utilisent désormais pour former les nouveaux collaborateurs sur le long terme et profiter de l’expérience d’un salarié bien installé pour les amener plus vite à être productif et à trouver leur place.

Le tutorat pour accueillir et accompagner le nouveau collaborateur

Car la première fonction du tutorat est d’accueillir le nouveau salarié au sein d’une structure, souvent assez grande. Le tuteur est généralement une personne de la même équipe ou du même service que lui, et surtout, qui fait le même métier.

Pour la personne qui arrive, c’est donc quelqu’un de facilement accessible, qui connaît déjà la culture d’entreprise mais également son propre métier, là où les RH ou son manager ne sont pas forcément au courant de toutes les ficelles.

En associant ainsi une des personnes de l’équipe au nouvel arrivant, l’entreprise met plus de chances de son côté quant à son intégration. Encore faut-il que le tutorat soit choisi et non subi. Là, c’est aux RH et au manager de bien clarifier la situation : quelles seront les missions du tuteur ? Comment sera rémunéré ce travail supplémentaire ? Etc.

Une formation continue qui doit être réalisée de manière professionnelle

Le second rôle du tuteur en entreprise est de former le jeune collaborateur. Même lorsqu’il a occupé un poste similaire dans une autre entreprise, il y a toujours des choses nouvelles, des façons de fonctionner différentes, des process à respecter que le tuteur va pouvoir lui délivrer.

Là encore, attention aux capacités du tuteur à délivrer ces informations. Certaines personnes ont un très bon contact, mais partent dans tous les sens quand il s’agit d’enseigner, rendant le contenu peu clair.

S’il est mis en place en entreprise, le tutorat doit l’être de façon professionnelle et là encore, c’est aux RH et au management d’intervenir.

Comme en formation professionnelle plus classique, il s’agira de préparer en amont, avec les tuteurs, les contenus délivrés aux nouveaux arrivants, en se basant sur des supports qui pourront leur être distribué. Si les tuteurs ne sont pas à l’aise avec la pédagogie, il faudra également penser à les former au tutorat.

Enfin, la question de l’évaluation des nouveaux arrivants se pose également. Car c’est à cette condition que vous saurez si votre action porte réellement ses fruits. Pour chaque apprentissage, il est donc nécessaire de vérifier les acquis.