09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Point central de la réforme, la mise en place en début d’année du Compte Personnel de Formation (CPF) en remplacement du DIF a jeté un pavé dans la mare de la formation professionnelle. Désormais, seules les formations qualifiantes figurant sur des listes élaborées par les organismes de branches ou interprofessionnels pourront être financées. Le point sur ces formations éligibles au CPF.

Quelle définition pour la formation qualifiante ?

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans la jungle des formations : certifiantes, diplômantes, qualifiantes ? Seules ces dernières sont éligibles, mais que veut-on dire par là ?

Selon l’ANI du 14/12/13, ces formations qualifiantes doivent répondre à deux critères :

  • Elles doivent permettre d’acquérir des compétences attestées : une qualification ou un diplôme qui serviront de repères sur le marché du travail ;
  • Elles doivent répondre « aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme » et favoriser « la sécurisation des parcours professionnels des salariés ».

Une définition plutôt floue donc. D’autant qu’il est nécessaire d’ajouter à ces formations qualifiantes toutes les formations permettant d’acquérir « le socle commun de compétences »

 

Qui choisit les formations éligibles au CPF ?

Ce sont les partenaires sociaux, les organismes de branches ou les organismes interprofessionnels qui définissent quelles formations sont éligibles au CPF.

En pratique, trois listes existent :

  • Celle élaborée par la CPNE de branche ou la commission paritaire de l’OPCA interprofessionnel ;
  • Celle du COPAREF régional ;
  • Celle du COPANEF au niveau national.

Les formations de ces listes font l’objet d’une homologation par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et sont ensuite inscrite au RNCP.

La procédure d’homologation par la CNCP, de la demande d’enregistrement à l’inscription au journal officiel est détaillée ici.

 

Où les salariés et demandeurs d’emploi trouvent-ils les formations éligibles au CPF ?

Pour les salariés ou demandeurs d’emploi qui peuvent prétendre à une formation au titre du CPF, la liste des formations homologuées est disponible sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/.

Les formations sont disponibles selon le lieu de travail, le code APE de l’entreprise et des mots-clés saisies librement. Attention cependant, les formations sont disponibles ou non selon votre statut. Ainsi, certaines sessions sont réservées seulement aux demandeurs d’emploi, d’autres seulement aux salariés en poste.