09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le management bienveillant est une tendance forte en cette année 2016. Les conseils vont bon train pour le mettre en place dans les entreprises. Les Echos proposent eux aussi leur méthode : trois étapes-clés pour réussir sa transition.

1. Le management bienveillant doit venir de la hiérarchie

Si chaque manager peut agir à son niveau, la transition a beaucoup plus de chance de réussir et d’être adoptée par tous si le moteur est la direction. Les RH pourrait porter ce projet, mais il sont souvent considéré à tort comme un outil plus technique dans les entreprises.

Les dirigeants doivent donc prendre leur responsabilité, même en temps de crise où ils avancent parfois à reculons sur ce sujet, sans voir que le management bienveillant est en fait un atout pour la productivité.

2. La démarche doit être tournée vers l’individu

Manager de façon bienveillante, c’est mettre en avant des qualités comme l’empathie et l’écoute.

Cependant, les entreprises ont souvent tendance à mettre en place rationnels, froids et rigides. Attention à ne pas reproduire ce mode fonctionnement !

3. Concilier vie personnelle et vie professionnelle

Enfin, le management bienveillant doit permettre d’améliorer la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, souvent oubliée dans les entreprises. Les générations qui entrent dans le monde du travail sont très attentives à ce point. La bienveillance, c’est aussi leur accorder ce temps pour améliorer leur bien-être et la productivité de chacun.