09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le bilan de compétences offre le droit d’évaluer ses compétences, ses aptitudes et ses motivations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, afin d’établir un projet professionnel. Un congé peut également être obtenu pour effectuer ce bilan durant une période travaillée.

Qui est concerné par le bilan de compétences ?

Les personnes en situation de demande d’emploi, les fonctionnaires et agents de la fonction publique, mais également les salariés du secteur privé sont en droit de faire un bilan de compétences. Différents organismes sont disponibles selon la situation. Le salarié du privé devra se renseigner auprès de l’organisme qui collecte les contributions patronales pour le financement des congés de formation ou directement auprès des centres de compétences. Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) proposent des listes d’organismes habilités directement accessibles depuis leurs sites internet. Le demandeur d’emploi peut contacter son conseiller Pôle Emploi afin d’être aiguillé, même si le choix final revient au chômeur. Enfin, le fonctionnaire peut, quant à lui, choisir l’organisme qu’il souhaite. Néanmoins, l’administration qui finance ce bilan peut accepter ou non l’organisme choisi.

Quelles sont les étapes du bilan de compétences ?

On distingue trois étapes distinctes lors de ce bilan :

En premier lieu, le candidat confirme son envie de poursuivre ce bilan auprès de l’organisme. Les deux parties peuvent ensuite analyser les besoins du candidat. L’organisme renseigne également le candidat sur le déroulement du bilan et les méthodes employées.

La deuxième étape du bilan permet d’analyser les intérêts personnels et/ou professionnels du candidat. Cette phase a pour objectif de mettre en valeur les compétences et les possibilités d’évolution. Les connaissances générales du candidat peuvent également être évaluées, si nécessaire.

La troisième et dernière étape du bilan met en évidence les facteurs qui peuvent favoriser la réalisation et la réussite du projet souhaité. Les résultats obtenus lors des précédentes démarches permettent de mettre à jour les étapes nécessaires à la réalisation du projet de formation ou du projet professionnel.

Finalité du bilan de compétences

Une fois le bilan terminé, le candidat se voit remettre une synthèse des étapes passées. L’organisme prestataire y inscrit dans quelles conditions (enthousiasme, ponctualité, difficultés sociales,…) s’est déroulé le bilan. Il rappelle également les compétences acquises, nécessaires au projet professionnel. Enfin, il récapitule les étapes restantes à la bonne évolution du projet. Cette synthèse est personnelle et ne peut être communiquée à d’autres personnes sans l’accord du bénéficiaire. Le bilan permet donc de distinguer ses différentes compétences, mais également de définir concrètement son projet. La mise en valeur des qualifications et aptitudes nécessaires au projet permet de se préparer à une éventuelle évolution professionnelle. Enfin, le bénéficiaire peut s’orienter, s’il le souhaite, vers une formation qualifiante correspondant à ses besoins et motivations professionnelles.