09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Fini les cours magistraux, fini le formateur délivrant son cours et l’élève écoutant attentivement (ou pas !), place à l’apprentissage par l’expérimentation !

L’apprentissage par l’expérimentation, qu’est-ce que c’est ?

Son nom l’indique, l’apprentissage par l’expérimentation revient à réaliser des expériences pour en déduire quelque chose et le mémoriser. Un principe simple qui a pourtant été mis de côté par de nombreux pédagogues, enseignants et formateurs.
Nous en avions déjà parlé dans un précédent article sur l’apprentissage des adultes, cette pédagogie leur est particulièrement bien adaptée.
Les adultes suivent en effet le cycle de l’apprentissage expérientiel pour mémoriser des informations. L’expérience concrète sert de base à leur réflexion qui leur sert ensuite concrètement à la mise en place d’une nouvelle expérimentation active. L’expérimentation pour l’adulte est donc non seulement utile au raisonnement et à la mémorisation des informations mais sert aussi de support à l’action concrète. Exactement ce que l’on souhaite lorsque l’on dispense une formation professionnelle !

Comment mettre en place cette pédagogie quand on est formateur ?

Si vous êtes formateurs, vous devez absolument créer de l’expérimentation pendant vos sessions car c’est grâce à ce type de pédagogie que les adultes apprennent et retiennent le mieux ! Oubliez les powerpoints et les discours ennuyants, passez à la pratique !

Comment ?

Les jeux de rôle
Les jeux de rôle permettent de mettre en pratique une situation très concrète, souvent un cas réel pour l’expérimenter et voir ce qui en ressort.
Dans le cas d’une formation sur la gestion des conflits par exemple, vous pouvez demander à deux personnes d’entrer en conflit sur un sujet pour voir comment elles réagissent. Vous pouvez ensuite demandez à la ou les personne en difficulté comment elle aurait pu améliorer son comportement. Enfin, reprenez les mêmes personnes, la même situation et demandez-leur d’ajuster leurs comportements par rapport à ce leurs réflexions.
Les exercices sur des cas concrets
Un peu moins efficaces mais parfois plus faciles à mettre en œuvre, les exercices sur des cas concrets permet aux apprenants d’expérimenter une situation réelle grâce à des documents pour y trouver une solution.
Les exercices sur des cas concrets peuvent également être mis en place dans le cadre d’une formation technique, parfois même avant d’avoir expliqué les concepts théoriques derrière l’exercice. Si les stagiaires les trouvent seuls en expérimentant, ils n’en seront que mieux retenus !