09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique les articles les plus marquants sur la formation professionnelle et les nouvelles méthodes de formation.

La réforme de la formation professionnelle

La rentrée approche et on reparle politique dans le monde de la formation professionnelle. C’est donc le moment de se demander où en est la réforme annoncée en début d’année ?

Et bien avant la présentation du projet de loi, un dernier débat, les « Entretiens de la cohésion sociale » aura lieu le 11 septembre prochain en présence de Michel Sapin à l’Institut Montaigne. L’occasion de faire entendre votre voix. Le projet de loi devrait ensuite être présenté fin 2013 pour une adoption début 2014.

Côté entreprises

Côté entreprise, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser la formation comme un outil de développement de compétences pouvant, à terme, favoriser l’innovation. Une politique qui contribue fortement à la compétitivité des entreprises françaises. Les entreprises sont aussi de plus en plus nombreuses à mettre en place de nouvelles méthodes de travail : télétravail ou mise en place de lieux annexes plus proches du domicile des salariés. Ces nouvelles façons de travailler très flexibles permettent ainsi aux salariés de concilier vie professionnelle et intérêts personnels.

Les nouvelles façons de se former

Cette semaine, on découvre la formation sur mobile. Et il fallait y penser. En partenariat avec psychologies, une équipe a développé une application permettant de gérer son stress et mieux maîtriser ses émotions. De quoi ouvrir des perspectives intéressantes. Mais c’est Google qui a fait le plus de bruit en annonçant la sortie imminente de Google Helpouts, une extension de Google + qui comprendra des tutoriels et conférences vidéos mis en ligne par des experts de leur domaine. De quoi devenir le premier professeur de la planète. Enfin, les MOOCs font encore et toujours parler d’eux et on se demande bien comment corriger les copies de tous les apprenants inscrits à ces cours en ligne. L’évaluation par les pairs semblent être une solution satisfaisante et on vous explique tout ici.

A la semaine prochaine ! 

Amandine