09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Apprendre en expérimentant et simulant tout en faisant des économies sur le matériel utilisé. Voici les deux enjeux principaux de la réalité augmentée dans la formation professionnelle.

Mais qu’entend-on par réalité augmentée ? Est-elle déjà utilisée dans certaines entreprises ? Quels sont ses avantages ?

 

La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée est tout simplement l’incrustation d’informations virtuelles dans des images bien réelles.

Ces dernières années, les projets utilisant la réalité augmentée n’ont pas manqué dans des secteurs aussi différents que la médecine, la publicité ou le marketing. Certaines applications mobiles par exemple permettent, en filmant un bâtiment, d’obtenir des informations en filigrane par-dessus votre vidéo : date de construction, histoire, fonction.

Autre exemple, les Google Glass qui ont fait grand bruit en 2014 avant que le projet soit stoppé, permettent d’accéder directement aux outils Google, en filigrane de notre vision. Vous rencontrez quelqu’un dans la rue ? Vous avoir instantanément accès à son profil Google Plus.

 

Quelles applications pour la formation professionnelle ?

En formation professionnelle, les applications sont nombreuses, notamment dans les domaines médicaux et industriels.

La réalité augmentée permet d’expérimenter virtuellement une situation. Imaginez par exemple un jeune médecin. Bistouri à la main, il va pratiquer sa première opération à cœur ouvert. Personne n’aimerait être son patient ! La réalité augmentée lui permettra alors d’opérer un patient virtuel en faisant réellement les gestes médicaux.

Autre application dans l’industrie où le formateur pourra d’abord simuler avec ses élèves la prise en main d’une nouvelle machine avant de passer à une expérimentation concrète.

Le second avantage de ces nouvelles technologies est économique. Plus besoin d’acheter du matériel coûteux pour l’utiliser en formation. Une tablette suffit à réaliser des exercices qui demandent de gros moyens matériels.

 

L’exemple de Saint Gobain

Si la réalité augmentée est encore peu intégrée dans les entreprises, des initiatives existent déjà.

Ainsi, Saint Gobain a déjà mis en place un dispositif permettant aux professionnels du bâtiment de s’immerger dans un chantier virtuel et de manipuler matériaux et outils.

Même entreprise, autre application, le système WIT4PRO permet aux peintres en bâtiment de maîtriser une technique spécifique. Armé d’une lance de projection qui reproduit les vibrations dans ce type de travaux, l’utilisateur peint en fait un mur virtuel. Inutile de préciser que cette technique limite drastiquement le coût en matière première !