09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les formateurs aguerris le savent : gérer une classe d’adulte n’est pas forcément plus simple que de gérer une classe d’enfants ! Entre résistance au changement, personnalités différentes et rythmes d’apprentissage et d’attention, le pari est d’ailleurs plutôt osé.

Si vous réalisez des formations ponctuelles ou que vous vous lancez en tant que professionnel, voici quelques trucs à savoir pour que la session se passe au mieux.

La place du formateur : entre facilitation et régulation

Première chose à savoir, les apprenants n’attendent pas de vous que vous soyez seulement un délivreur de bonne parole. En clair, la formation professionnelle ne doit pas être un cours magistral où le formateur parle et les stagiaires se taisent.

Au contraire, en plus de son expertise, le formateur dispose de deux rôles-clés : la facilitation et la régulation.

La facilitation comprend toutes les actions du formateur pour permettre au groupe de produire des choses sereinement. Que ce soit des idées, des mises en situation, des réponses aux exercices, etc. Dans ces cas, le formateur explique les règles, reformule, rappelle les objectifs pour cadrer les échanges, etc.

La régulation elle, permet toujours la production par le groupe, mais dans un contexte un peu plus tendu. Elle est présente dans les situations où le débat s’envenime, où les relations entre apprenants se dégradent. Le formateur doit alors mettre les choses au clair en faisant préciser les idées, en exposant les raisons d’un énervement ou en proposant tout simplement une pause. Si sur le papier cela a l’air plutôt facile, cela l’est beaucoup moins dans la réalité.

Gestion du groupe d’adultes : tensions et situations difficiles

Ecouter et reformuler pour mettre des mots sur les conflits

Comment connaître la cause des conflits ? Une question épineuse pour tous les formateurs dont la réponse sera apportée par l’expérience, mais pas que !

Ecouter activement les paroles de chacun et reformuler pour être sûr d’avoir bien compris est souvent une stratégie gagnante pour exposer les raisons d’une mésentente. Ensuite, à vous de chercher quel besoin n’est pas satisfait : les participants ont-ils besoin d’être rassuré sur leurs idées ? Valorisés ? N’ont-ils tout simplement pas compris quelque chose ou l’énervement vient-il d’un manque de concentration ?

Là encore, à vous d’écouter et de poser les bonnes questions !

Quelle attitude adopter ?

En formation professionnelle, il y a différents types de conflit dans le groupe qui doivent être traités différemment.

Par exemple, si un stagiaire ne vous écoute manifestement pas mais qu’il ne perturbe en rien la session, mieux vaut ne pas envenimer les choses et le laisser dans son coin.

En revanche, si un débat devient houleux entre deux participants, vous pouvez réguler cela en rappelant les consignes et les objectifs. Si cela ne suffit pas à ramener le calme, n’hésitez pas à passer à autre chose. Vous discuterez ensuite avec les protagonistes au moment de la pause, sans le regard du reste du groupe.

Enfin, si un ou plusieurs stagiaires vous prennent à parti, là encore attendez la pause pour en discuter. Avant celle-ci, n’hésitez pas à vous appuyer sur les personnes dans le groupe qui sont de votre côté !