09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Guerric Thouvenin a été gérant obligataire pendant 25 ans. Aujourd’hui en reconversion professionnelle, il souhaite s’orienter vers les métiers du conseil et de la formation professionnelle dans les domaines qui le passionnent : les marchés financiers et la gestion obligataire.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai une formation d’actuaire et j’ai été gérant obligataire pendant 25 ans au sein d’institutions dans le domaine de la retraite, la prévoyance et la santé. J’étais responsable de département et je gérais des portefeuilles de compagnies d’assurances. J’ai quitté ce groupe et je suis actuellement en recherche d’emploi. C’est au début de cette période de transition que je me suis posé des questions sur mon avenir. Je me suis notamment demandé si mon expérience pouvait servir à d’autres et c’est pour cela que j’ai suivi une formation de formateurs, pour avoir une idée de ce qu’était la formation professionnelle et voir si je pouvais avoir cette activité de manière occasionnelle.

Est-ce que vous aviez déjà donné des formations ? Pourquoi avez-vous eu envie de vous tourner vers ce domaine ?

Non je n’avais jamais fait de formation, sauf une fois il y a 20 ans en informatique. Mais j’aime bien partager mes expériences et je me suis rendu compte que j’arrivais à intéresser les gens lorsque j’explique des notions sur les marchés financiers. Et puis, j’ai été manager donc c’était une partie de mon rôle de former mes équipes. La formation professionnelle est donc en quelques sortes un prolongement de mon activité.

Dans quels domaines souhaitez-vous former des gens ?

Les domaines dans lesquels je suis expert : les marchés financiers dans leur ensemble avec des aspects plus pointus, notamment sur la gestion de portefeuilles, les obligations et la gestion actif/passif. Je peux aussi aborder des notions de réglementation financière dans le secteur des assurances.

Quelles sont les choses que vous n’aviez pas imaginées sur le métier de formateur et que vous avez appris pendant la formation de formateurs ?

Je n’avais pas vraiment d’idées préconçues en venant assister à cette formation, je voulais surtout savoir si ce métier était fait pour moi, si je pouvais y prendre du plaisir. J’ai assisté à beaucoup de formations en tant que stagiaire et du coup je n’ai pas eu tellement de surprises. Ca a satisfait ma curiosité sur ce métier et j’ai appris quels étaient les tenants et aboutissants du formateurs. J’ai également eu des précisions sur certains points, par exemple comment appréhender un groupe de personne, préparer et divulguer son contenu, etc.

Avez-vous trouvé la formation complète ?

Je n’avais jamais suivi de formation de formateurs avant et en faire une sur trois jours a été une bonne idée. Ca m’a permis d’avoir assez d’informations sans suivre un cursus diplômant sur plusieurs mois. En fait, cette formation sur trois jours permet d’acquérir des connaissances de bases sur le métier quand on ne le connaît pas et donne des précisions sur certains points quand on est déjà formateurs. L’objectif n’est pas d’avoir une formation complète sur ce métier mais d’expliquer comment monter ses projets.

Que vous a apporté la formation de formateurs dispensée par Iforpro ?

La formation professionnelle était quelque chose de nouveau pour moi. Je m’étais fait quelques idées grâce aux formations que j’avais suivies. Avec la formation de formateur occasionnel d’Iforpro, j’ai acquis le point de vue côté formateur. Ca a notamment mis des noms sur des techniques, des outils et sur la manière dont doit se comporter un formateur. Cette formation a confirmé ma volonté de devenir formateur et m’a rassuré sur la manière dont je pouvais organiser mes formations et transmettre mes connaissances. J’ai compris comment le faire vraiment, ce n’est plus seulement une intuition.

Comment voyez-vous l’avenir ?

En ce moment, je recherche des missions dans le conseil et propose des modules de formations professionnelles à différents organismes.

Propos recueillis par Amandine Mouterde