09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Hier « business game », aujourd’hui « serious game », les techniques ludiques d’apprentissage en formation professionnelle ne cessent de faire parler d’elles. En dehors du tout-jeu qu’impliquent les très grosses productions de serious game, des minis-jeux peuvent être utilisés en formation professionnelle pour aborder une notion ou dynamiser la journée.

 

Avantages et intérêts des jeux en formation

Pour un formateur, le principal intérêt du jeu c’est de faire apprendre les participants sans qu’ils ne s’en rendent vraiment compte. Introduire une notion complexe par un jeu métaphorique par exemple peut se révéler utile pour la compréhension des stagiaires.

Mais les avantages du jeu ne s’arrêtent pas là. Ceux-ci ont également pour intérêt d’amener tout le monde à participer, même les personnes les  plus introvertis et les plus jeunes qui ont souvent besoin de stimulation pour accrocher à un cours.

Enfin, si vous sentez que tout le monde s’endort, un jeu purement ludique peut redynamiser votre classe et redonner un peu de souffle à votre formation.

 

Quels inconvénients pour ces moments ludiques ?

Plus que des inconvénients, ce sont surtout des points de vigilance que nous voulons aborder dans cette partie. En effet, s’il est mal utilisé, le jeu n’atteindra pas sa cible.

Pour commencer, le type de jeu doit être adapté à son utilisation et à son public. Si vous voulez redynamiser votre classe après le repas par exemple, ne choisissez pas un jeu trop complexe, vous risqueriez de perdre tout le monde ! Si vous êtes devant une classe d’introvertis, ne les forcez pas à se mettre en scène mais choisissez quelque chose de plus intellectuel pour ne pas les mettre mal à l’aise, etc.

Enfin, si vous abordez une notion complexe par un jeu, n’oubliez pas que cet outil ne suffira pas à lui seul à ce que vos apprenants intègrent cette notion. Il est toujours nécessaire de revenir sur ce qui a été dit pendant le jeu pour clarifier et préciser les notions, quitte à être un peu répétitif. Une activité ludique est une porte d’entrée vers un contenu mais ne constitue jamais entièrement ce contenu !

 

 Et vous, quel type de jeu utilisez-vous en formation ?